MENU Menu Quel constructeur choisir

Équiper

Terrasses en bois, la chaleur et la noblesse du naturel…

  • Posté le 19 mai 2015

Prolongement de la pièce de vie, la terrasse est le lieu où il fait bon se détendre. Noble et naturel, le bois crée une atmosphère chaleureuse et tendance. Pour profiter longtemps de son cachet, l’installation nécessite une grande rigueur et le choix des matériaux est déterminant.

Prolongement de la pièce de vie, la terrasse est le lieu où il fait bon se détendre.

 

 

La structure de la terrasse se compose de lambourdes en bois de classe 4 (imputrescible) qui sont fixées sur des cales. Celles-ci assurent la planéité de la terrasse et la bonne circulation de l’air et de l’eau de pluie.

 

Au niveau du platelage, les lames sont fixées par vissage apparent ou clips invisibles , espacées de 4 à 5 mm les unes des autres (pour la dilatation). Il existe un grand choix de lames adaptées à tous les goûts et tous les budgets. Pour une meilleure durabilité, il faudra néanmoins choisir une essence au minimum de classe 3b et conforme à la norme NF B 54-040.

 

Les essences européennes (pin sylvestre, mélèze, sapin, …) présentent le meilleur rapport qualité-prix. De provenance locale, le transport, et donc l’empreinte carbone, sont réduits. Pour protéger ces bois des intempéries, insectes et champignons, un traitement est nécessaire. Il est généralement réalisé par imprégnation en autoclave (une fois séché, un produit fongicide et insecticide est injecté à cœur) ou par traitement en Haute Température, solution plus récente qui présente l’avantage d’offrir au bois une excellente stabilité sans recours aux produits chimiques.

 

Les bois exotiques (ipé, massaranduba, merbau, teck, …) ne nécessitent aucun traitement : leur forte densité leur offre une durabilité naturelle. Cependant, avec un prix relativement haut, ils sont utilisés pour des terrasses haut de gamme. On veillera à leur provenance et leur certification (labels FSC ou PEFC) qui garantira une gestion responsable des forêts.

 

D’autres lames s’affirment de plus en plus : en résineux (pin maritime, pin radiata, …), en feuillus (robinier, châtaignier, chêne, …) ou en bambou. Ces essences présentent de nombreux atouts tant sur leur qualité (épaisseur, design, entretien facile…), leur provenance (principalement européenne) et que leur intérêt environnemental (bois éco-certifié, naturellement durable…).

Enfin parallèlement aux offres en bois naturel, le bois composite (mélange de polymère et de fibres) est de plus en plus plébiscité : simple à poser et sans entretien, il est disponible dans de nombreux coloris.

Vous aimerez aussi :
Le bruit : une préoccupation majeure dans l’habitat Le bruit a des conséquences néfastes sur la santé, n'affectant pas que les oreilles. Il peut, au del...
Les 5 atouts majeurs de l’escalier béton Les propriétaires de la maison Villa Concept présentée ce mois-ci dans le Chantier du Mois ont opté ...
Spring’Home : une architecture extérieure originale La maison Spring’Home du constructeur Ariane Constructions se distingue par une architecture résolum...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web