Moustiques : comment s’en protéger à la maison ?

Tags : Confort thermique Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/07/2020 à 17:32, mis à jour le 17/07/2020 à 17:05

L’été est bien là, mais il s’accompagne comme chaque année de quelques désagréments dont on se passerait volontiers. Quel Constructeur Choisir vous propose les solutions de ses partenaires constructeurs pour lutter contre un de ces fléaux estivaux : les moustiques !

Si la mairie de Bègles, en Gironde, a décidé de recourir à une méthode 100% naturelle pour chasser le moustique, en installant des nichoirs à chauve-souris et abris pour les passereaux , il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir miser sur ces prédateurs de nuisibles suceurs de sang.

En attendant de vous y mettre – ou pas – nous vous proposons les solutions mises en avant par nos partenaires constructeurs .

 

Une bonne ventilation de la maison contre les moustiques

Tout d’abord, c’est dès la conception de votre maison que tout doit être pensé.

Ainsi, un habitat possédant une bonne ventilation naturelle permet à l’humidité de s’évacuer. Or on le sait, les moustiques raffolent des endroits moites !

Par conséquent, on prévoit des ouvertures traversantes, ou encore en étage ou de toit qui permettront une circulation optimale de l’air dans votre intérieur.

L’hygrométrie doit également être réfléchie pour que l’air dans les pièces humides (salle de bains, salles d’eau, cuisine) soit fréquemment renouvelé, notamment grâce au système d’aération mécanique contrôlée.

Les solutions pour une maison sans moustique

Ouvrir ses fenêtres pour aérer et rafraîchir son intérieur en période estivale est une chose, mais encore faudrait-il pouvoir empêcher les moustiques d’y pénétrer. Pour cela, nos partenaires constructeurs proposent des solutions qui ont clairement fait leurs preuves :

  • Le store de protection Fixscreen , développé par Renson. Ce store révolutionnaire permet non seulement de protéger votre intérieur des rayonnements du soleil pouvant abîmer vos meubles, mais il endosse également le rôle de moustiquaire, tout en préservant votre maison de la chaleur extérieure. Doté d’une haute résistance au vent (jusqu’à 130 km/h), Fixscreen – qui se gère par smartphone ou tablette – offre en outre la possibilité de garder une vue sur l’extérieur, même en position fermée grâce à sa toile translucide.

  • La moustiquaire Bandalux . Totalement intégrée aux montants des menuiseries, cette moustiquaire s’adapte à toutes sortes de fenêtres (baies vitrées, fenêtres de toit…) et bénéficie d’une forte résistance grâce aux matériaux qui la composent. Bien évidemment, elle permet de conserver une excellente visibilité et offre une ventilation facilitée, sans l’inconvénient de voir entrer les insectes dans son intérieur.

Eviter la stagnation d’eau

Autre point à ne pas négliger : les points d’eau stagnante à proximité de la maison.

  • Il est ainsi conseillé de régulièrement nettoyer sa toiture, afin d’éviter la formation de mousse sur les tuiles, qui provoquerait des irrégularités dans lesquelles de petites flaques d’eau pourraient se former.
  • De la même manière, il est important de vérifier la bonne évacuation de l’eau de ses gouttières. Ainsi les constructeurs préconisent de remplir le regard de béton, jusqu’au niveau du tuyau d’évacuation des eaux pluviales. Et cela afin d’éviter que l’eau de pluie ne stagne au fond du regard.

Nos autres solutions naturelles contre les moustiques

Si vous ne supportez pas les produits chimiques, pensez à installer des jardinières devant vos fenêtres, ou près de votre salon de jardin lorsque vous dînez dehors.

  • Géranium
  • Mélisse
  • Thym citron
  • Basilic à petites feuilles
  • Aïl

Source : Pinterest

Ces plantes ont fait leurs preuves et s’érigent en véritables répulsifs d’insectes en tout genre, parmi lesquels les moustiques !

L’huile essentielle de citronnelle de Java, quant à elle, détient la palme d’or en matière de lutte anti-moustique. En diffusion dans la chambre ou le salon, elle devrait vous aider à passer des soirées et des nuits tranquilles.

Vous pouvez également opter pour un mélange d’eau, de sucre, et de levure :

  • Faites chauffer 20cl d’eau et 50 grammes de sucre.
  • Laissez refroidir avant de verser la mixture dans le fond d’une bouteille plastique.
  • Saupoudrez ensuite de levure sans mélanger.
  • Prenez le goulot de la bouteille et retournez-le sur sa base.
  • Recouvrez la bouteille de papier sombre et placez-la à l’endroit infesté de moustiques. Le gaz provenant du piège attirera les nuisibles.

Enfin, le moustique n’aime pas les courants d’air. Un ventilateur bien positionné face à votre lit évitera aux insectes de se poser sur vous, et en plus vous apportera une douce brise en période de canicule. Evitez les points d’eau stagnante, et aérez votre salle-de-bains après utilisation pour évacuer l’humidité dont raffolent les moustiques.

Découvrez tous nos nouveaux articles en vous abonnant à notre newsletter

 

[Total : 1   Average: 3/5]