Bois, métal ou minéral, vos maisons ont le choix en termes de bardages
Pour en finir avec les maisons aux façades monochromes, le bardage reste la solution la plus efficace pour allier style et originalité. Reste à savoir quel type de matériaux pour quel rendu. On vous aide à trancher !
Esthétique, isolant, original (…) nous ne comptons plus les adjectifs pour qualifier différentes formes de bardages sur les maisons neuves. Gage de personnalisation de votre habitation, cette décoration de façade n’est pas que là pour faire joli. Elle propose – en plus – une isolation supplémentaire de votre maison (I.T.E. : Isolation Thermique par l’Extérieur). Décliné sous plusieurs matériaux, le bardage de maison est de plus en plus demandé lors de la personnalisation d’un projet de vie.
Concernant le bardage bois : c’est un des matériaux les plus demandés lors de l’élaboration de la maison. Proposant une grande palette d’essences, de couleurs et de poses, sa personnalisation est infinie. Son aspect naturel adoucit tout de suite votre façade. Écologique, le bardage bois offre également d’excellentes performances thermiques. N’oubliez pas qu’un entretien annuel optimisera sa longévité. Si le bardage recouvre toute la maison, une ossature bois suffit. Sur des plaques minérales, des tasseaux s’imposent. Certains le laisseront griser naturellement tandis que d’autres passeront aussitôt un saturateur pour garder la couleur plus ou moins miel d’origine. Côté poses, la claire-voie reste la plus simple. Mais les amoureux du bassin d’Arcachon opteront pour un bardage douglas avec serre-joints typique des cabanes locales. Chez le constructeur de Maisons Individuelles IGC, une maison bois nichée dans la forêt a été livrée totalement bardée d’une essence locale, non loin du lac de Sanguinet.
Maison bardée : maison stylée
Le bardage métal : avec la multiplication de maisons de type californiennes, le métal s’est invité sur les façades des cubes aux larges ouvertures sur l’extérieur. Très demandé par les futurs propriétaires en quête de modernité et d’esprit urbain, l’acier se fixe sur une ossature bois, résiste au feu, aux moisissures ainsi qu’aux insectes. Attention – toutefois – à l’endroit où vous comptez construire votre havre de paix. Le métal et le bord de mer ne font pas bon ménage… L’air iodé oxyde rapidement le bardage…Des bardages en aluminium (inoxydable) peuvent être la solution. Chez Ariane Constructions, la maison SpringHome souligne sa partie centrale avec un bac acier anthracite ultra-moderne.
Enfin le bardage minéral : matériaux composite, l’option minérale est la plus universelle qui soit. Résistant et facile d’entretien, ce mélange de cellulose, sable et ciment offre une quantité infinie de personnalisations (couleurs, formes, épaisseur…). Résistant et facile d’entretien, il ne craint ni le feu, ni les insectes, ni la moisissure, ni l’humidité, ni la chaleur. Inutile de vous poser des questions sur telle ou telle région et leurs climats respectifs, le bardage minéral va partout. Plus lourds que le bois ou le métal, le fibres-ciment nécessite une pose particulière que vous pourrez amplement préparer avec la personne en charge de votre projet.
Chez IGC, le spécialiste du bardage minéral – James Hardie – propose une gamme de lattes de fibres-ciment en trompe l’œil imitation bois alliant l’esthétique naturel des essences qui couvrent nos forêts locales à la solidité et facilité d’entretien du composite minéral.
Vous l’avez compris, en termes de bardage pour votre maison, les possibilités n’ont (pratiquement) pas de limites. Et pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur dans ces trois matériaux, sachez que la pose de pierres et autres briques peuvent apporter cette originalité recherchée à moindre coût. À vous de jouer !