Réglementation environnementale 2020 : ce que ça change niveau architecture
En place depuis le 1er janvier en France, la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) impose de nouvelles normes aux constructeurs de maisons neuves. Survolons ce qui modifie notre façon de concevoir la maison individuelle.
Ça y est ! La Réglementation Environnementale 2020 (dite RE2020) a pris le relais de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) ce 1er janvier 2022. Une nouvelle façon de voir l’habitation individuelle et – donc – de la construire. Là où la RT2012 tentait de sauver les meubles en termes de consommation d’énergies en passant de très impactant à impactant, la RE2020 tend elle aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. « Ces nouvelles normes s’étalent sur plusieurs années, confie Yasmine Aguilar, référente Villa Concept – ADE. Ce que nous travaillons actuellement, c’est l’orientation, la réduction de salles d’eau et la compactisation de nos projets. » Une maison orientée plein Sud sera bien mieux notée qu’une dont les baies et fenêtres auront une orientation Nord ou Ouest. « Nous tentons d’avoir un minimum d’ouvertures au Nord ou à l’Ouest, ajoute Yasmine Aguilar. Pour que le rendu ne soit pas trop triste sur ces façades presque aveugles, nous travaillons les différences de matières avec des bardages et des parements. »
Se protéger du froid, mais aussi du soleil et de la chaleur
Autre norme dictée par la Réglementation Environnementale 2020 : rendre les maisons plus compactes. Terminé les villas à multiples décrochés. Rien qu’une maison en forme de L vous fera dépenser plus d’énergie. Et ne parlons pas de celles dessinées en forme de H… « Il faut aussi réduire le nombre de salles d’eau, précise Yasmine Aguilar. Qui dit pièce d’eau dit VMC… Et la mise en œuvre d’une bouche d’extraction entraine des déperditions par renouvellement d’air. » Autre astuce sur laquelle travaille notre collègue d’ADE : l’utilisation de persiennes et autres volets permettant de garder la fraîcheur dans nos maisons en cas de canicules. « Le réchauffement climatique nous oblige à tout prévoir, conclut-elle. Et les persiennes utilisées sur ce plan que je viens de vous fournir s’approchent de ce que nous pourrions installer sur ce projet (au moment où nous bouclons cet article, lesdites persiennes n’étaient toujours pas validées par notre bureau d’études. » S’étalant jusqu’en 2031, la RE2020 promet de nouveaux seuils à ne plus franchir dans la construction neuve sur 2023, 2028 et 2031. Une évolution primordiale pour atteindre le graal du craddle to craddle que nous mettons déjà en place chez Ariane Constructions