La maison arcachonnaise IGC, entre tradition et design
Dans toutes les maisons aux architectures régionales du Grand Sud-Ouest de la France, la maison arcachonnaise se place en première ligne. Nous avons sélectionné quelques modèles de maisons arcachonnaises signées IGC.
Respectueux des identités régionales dans le Grand Sud-Ouest de la France, IGC n’a de cesse d’offrir un maximum de confort tout en suivant à la lettre le cahier des charges qu’impose certains Plans Locaux d’Urbanisme (P.L.U.) Dans la longue liste des styles architecturaux locaux les plus demandés, la maison arcachonnaise se place en tête du top 3. Tomber nez à façade avec cette construction si emblématique donne tout de suite des envies de balades le long du bassin d’Arcachon et de longues grillades dans le jardin niché au milieu des pins.
La maison arcachonnaise identifiable parmi toutes
Construire une maison de type arcachonnaise impose plusieurs règles toutes rassemblées dans la charte architecturale du Plan Local d’Urbanisme d’Arcachon. Un P.L.U. que nous avons décortiqué et dont voici les grandes lignes. Le pignon de la maison se veut étroit et se compose de deux pentes de toit, un mur de maçonnerie, un décor central et un élément structurel de la charpente visible et en bois appelé ferme. Plus ou moins travaillées, ces fermes peuvent être recouvertes de dentelures et découpes de bois et autres lambrequins. Ces décorations de la belle époque étalaient les plus ou moins grandes richesses des propriétaires sur le bassin.
Autre élément 100% arcachonnais : l’épi de faîtage, que l’on retrouve à la cime des pignons. Pour beaucoup, cet ornement ne semble que décoratif. Pas du tout. Cette pièce surmontant le poinçon, au-dessus du faîtage d’une maison, avait une fonction d’étanchéité sur un raccord complexe des toitures d’antan. Qu’il soit en poterie, en métal ou en bois, ce pic vers le ciel élance la maison arcachonnaise.
Dernier élément retrouvé sur toutes les maisons typiques du bassin d’Arcachon : les retours d’angles bicolores. Souvent crème, les façades des maisons arcachonnaises voient leurs quatre angles rythmés par l’ajout régulier de briques en terre cuite (plus ou moins rouge). Des arrêtes aux formes géométriques plus ou moins travaillées qui finissent de signer le style du bâti si reconnaissable.