La maison de ville sur-mesure à Bordeaux

Tags : Photos & vidéos de maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 21/09/2022 à 12:13, mis à jour le 21/09/2022 à 12:13
maison de ville carre

Plongez dans cette maison sur-mesure qui vous fera complètement oublier que vous êtes en pleine ville. Ses volumes maitrisés, son extérieur optimisé et sa décoration très actuelle vous déconnectent des brouhaha urbains dès la porte d‘entrée franchie.

Tous les avantages de la ville, sans ses inconvénients… Jardin paysagé, terrasse avec coin repas abrité, tranquillité, aucun vis-à-vis, piscine et vaste espace intérieur, telles sont les qualités intrinsèques de cette superbe maison de ville sur-mesure de 176 m².

En amont de la porte d’entrée, nous découvrons un patio végétalisé, espace tampon entre extérieur et intérieur, qui confère plus d’intimité à la maison et la met à distance du regard des curieux… Mitoyenne sur un côté, la maison impose à la rue de belles associations de bois et d’enduits, des lignes rigoureuses, résolument contemporaines. Le leitmotiv de cette belle villa signée IGC se résume dans un subtil équilibre entre les blocs massifs qui la constituent et les lignes longues et dynamiques qui la dessinent… Elle est percée de nombreuses ouvertures vitrées dont la verticalité est contrebalancée par un revêtement en bardage bois, SILVERWOOD Essence en Douglas naturel, posé horizontalement. À l’arrière, celui-ci se prolonge en terrasse, enveloppant la piscine et ses abords d’un écrin naturel et chaleureux.

 Passage panoramique de 4 m de long entre salon et terrasse

Les transitions intérieur/extérieur ont été pensées avec soin. Le salon séjour s’ouvre sur le jardin par une large baie à galandage de 4 m qui s’escamote dans les murs pour une ouverture quasi intégrale. De côté, une deuxième baie permet un accès direct au salon d’été. À l’étage, la chambre parentale bénéficie ainsi d’une vue irrésistible sur la piscine.

À l’intérieur, nous retrouvons les mêmes tonalités, les mêmes jeux de contraste. La maison est organisée autour de la lumière qui est traitée comme un matériau à part entière. La clarté de la maison a permis aux propriétaires de porter leurs choix sur des meubles de couleur noire sans craindre la moindre obscurité.

Au rez-de-chaussée, le vide sur salon accentue encore ce sentiment d’espace et donne un réel cachet à la pièce. Trois globes suspendus dans l’espace avec légèreté, immobilisent le temps et confèrent à ce coin douillet un incroyable sentiment de paix. L’escalier de métal noir s’inscrit dans l’esprit de la maison, il nous conduit à la mezzanine qui articule l’ensemble de l’étage. Nous retrouvons dans le bureau bibliothèque cette même alternance de blanc et de noir, contraste que vient réchauffer un beau plancher bois à lames larges et une multitude de livres aux tonalités aussi éclatantes que celles des tableaux qui ponctuent de leur vitalité l’ensemble des murs de la maison.

Pour s’assurer un confort optimal, le choix des propriétaires s’est porté sur un système de chauffage par le sol alimenté par une pompe à chaleur air/eau assurant un bas niveau sonore. Ce système intègre l’alimentation en eau chaude par un ballon de 190 litres. Cette belle villa est l’expression d’un savoir-faire en matière de confort et d’architecture, un magnifique projet stylé, personnel et très agréable à vivre.