Démarches administratives : nos conseils pour votre contrat énergie

Tags : Confort thermique Par Quel Constructeur Choisir Publié le 01/09/2020 à 12:31, mis à jour le 03/09/2020 à 15:17

Comment réaliser rapidement ses démarches liées à l’énergie ?

L’une des premières choses à faire lorsque l’on emménage dans sa nouvelle maison est de souscrire un contrat d’énergie. En effet, cela vous permettra de profiter rapidement de l’électricité et de pouvoir vous chauffer. Ces démarches en énergie sont indispensables pour bénéficier d’un excellent confort chez soi.

Souscrire un contrat

Pour souscrire un contrat Direct Énergie ou Engie, il y a plusieurs étapes à suivre. Dans le cas où votre nouveau logement disposerait déjà d’un raccordement, vous devez :

  • Résilier le contrat d’énergie avant le déménagement ;
  • Faire une estimation de votre future consommation ;
  • Procéder à une comparaison avec les divers fournisseurs ;
  • Joindre le fournisseur de votre choix et prendre rendez-vous pour l’ouverture du compteur.

Afin de faire une estimation de votre consommation énergétique, vous pouvez utiliser un simulateur. Le résultat sera en fonction de plusieurs variables comme l’isolation de la maison, le nombre de personnes vivant avec vous et la superficie de la maison. Cet article vous donnera plus d’informations.

Ne pas négliger le prix du kWh

Quand vous changez de maison, vous voulez assurément payer moins cher. De ce fait, vous devez vérifier le prix du kWh. Attention, outre le tarif réglementé d’EDF, le fournisseur d’électricité est totalement libre d’appliquer ses propres tarifs. En ce qui concerne l’option tarifaire, l’option de base promet un prix invariable alors que l’option double propose un prix du kWh entre heures creuses ou heures pleines. Enfin, en ce qui concerne la puissance du compteur, on retrouve des paliers de 3 à 36 kVa répondant aux besoins électriques des souscripteurs.

Mais quels sont les différents types d’offres énergétiques ?

Tout d’abord, il existe les tarifs réglementés qui sont évalués par les pouvoirs publics et qui ne sont proposés que par le fournisseur historique. La fluctuation est ainsi gérée par la Commission de régulation de l’Énergie et les ministères de l’Économie et de l’Énergie. Vient ensuite le prix indexé qui est une offre courante. Dans vos démarches en énergie, vous pouvez bénéficier de prix attractifs tout en étant sûr que les augmentations hors taxes sont bien gérées ! Vous en saurez plus sur ce lien.

Enfin, il y a le prix fixe qui protège le consommateur d’une hausse soudaine de la facture. Avec le prix fixe, le tarif reste bloqué pendant une durée définie à l’avance !

Les démarches énergétiques pour une maison que vous avez construite

Vous avez enfin achevé la construction de votre maison et vous vous demandez quelles sont les démarches en énergie à effectuer ? Sachez que pour effectuer un raccord en gaz et en électricité, vous devez joindre au préalable Enedis ou GRDF.

Pour faire votre demande, remplissez le formulaire de raccordement en ligne indiquant la puissance voulue et la date de mise en service. Puis, vous attestez la proposition technique et financière d’Enedis ou GRDF. Enfin, vous fixerez une date pour réaliser les travaux. La dernière étape consistera à renseigner le certificat de conformité du gaz ou de l’électricité.

[Total : 2   Average: 5/5]