10 solutions pour séparer des pièces sans cloisonner

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 17/06/2021 à 10:08, mis à jour le 17/06/2021 à 12:09
séjour avec verrière

Créer des espaces distincts dans son intérieur, sans pour autant totalement isoler une pièce, est tout à fait possible. Quel Constructeur Choisir vous délivre ses 10 conseils pour organiser vos espaces, en structurant, gardant la lumière, mais sans cloisonner.

Nos partenaires constructeurs s’emploient à faire de vos maisons les plus agréables qui soient. En termes d’agencement intérieur, tout est alors pensé pour rendre vos pièces fonctionnelles. Ainsi un grand espace de vie est imaginé de façon à créer des espaces indépendants, pour ne pas mélanger toutes les ambiances.

Séparer une pièce avec une verrière atelier

C’est sans doute LA solution la plus efficace, la plus tendance, pour délimiter sans cloisonner.

De différentes tailles ou coloris, en bois, en acier ou en aluminium, le vitrage atelier est très plébiscité. Que ce soit pour :

  • démarquer une entrée donnant sur le salon,
  • ou séparer la salle à manger ou cuisine du salon,
  • ou encore donner au bureau une vue d’ensemble sur le reste de la maison,

son aspect industriel et design en fait un élément indémodable.

Par ailleurs, la verrière atelier permet non seulement de faire circuler la lumière naturelle, mais elle se dote de surcroît de caractéristiques techniques, thermiques et phoniques, qui en font un matériau sûr.

vitrage atelier pour cloisonner

ICG CONSTRUCTION

Une bibliothèque dans la chambre

Outre le vitrage atelier, nous vous proposons également des solutions que vous pouvez tout à fait mettre en place vous-même, grâce à votre mobilier et vos objets déco.

Ainsi une bibliothèque remplie de livres apparaît comme l’élément idéal qui délimitera votre lit de votre bureau, pour peu que les deux soient dans votre chambre. Cet espace de rangement laisse circuler la lumière puisqu’il ne monte pas jusqu’au plafond, et permet de préserver un sentiment d’espace de part et d’autre. L’intérieur de la pièce garde ses volumes et l’occupant n’a pas la sensation d’étouffer quand il travaille ou dort !

étagère pour séparer 2 pièces

Source : Pinterest

Séparer une entrée avec une bibliothèque

Vous souhaitez délimiter votre entrée ?  En format XXL, la bibliothèque se prête parfaitement à ce jeu.

Choisissez-la sans fond, sous forme de casiers afin de laisser passer la lumière. Et pour peu que vous la préfériez courbe, elle offrira à votre intérieur un côté dynamique et ultra moderne. Les zones de circulation seront non seulement clairement établies, mais vous ne perdrez pas en luminosité.

 

une étagère pour séparer salle a manger

Sources : Pinterest @archea | @Grazia France

 Une étagère pour séparer salle à manger et salon

Telle une cloison légère, l’étagère offre la possibilité de cloisonner tout en permettant de ranger par exemple de la jolie vaisselle, des plantes ou objets, laissant là encore, filtrer la lumière. Les deux espaces se font néanmoins distincts tout en n’étant pas réellement séparés.

 

étagère pour séparer 1 pièce

Source : Pinterest

 Un claustra très tendance

Objet déco tendance, le claustra (il en existe de toutes les sortes : motifs, couleurs, taille etc.) se positionne idéalement pour créer un espace à part. Ce panneau ajouré n’obscurcit en rien la pièce, et sa légèreté ainsi que son esthétisme en font un atout déco original.

claustras dans les pieces

Source : Pinterest

Des voilages pour créer des espaces intimes

Si vous ne possédez pas de dressing se fermant par une porte, vous pouvez vous créer un espace de rangement pour vos vêtements dont les voilages délimiteront parfaitement l’emplacement.

Faciles à installer et peu coûteux, les rideaux ne servent donc pas seulement à se cacher de l’extérieur. Ils permettent d’imaginer des espaces intimes, comme la mise en place d’un coin boudoir ou d’un coin bureau. Il existe des tringles se fixant directement au plafond pour faciliter l’installation des voilages ou rideaux employés comme « cloisons ».

séparer une pièce avec voilage

Source : Pinterest @Marie Claire Maison 

Séparer une pièce avec une cloison en pavés de verre

La brique de verre contrairement aux idées reçues n’est pas has-been. Bien au contraire !  Après sa période faste des 70’s, elle revient en force dans nos maisons. Grâce à elle, notre décoration intérieure gagne en style !

Pratique, la cloison en briques de verre translucide permet de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité dont on a besoin. Le pavé de verre se décline dans tous les genres et toutes les couleurs :

  • métallisé,
  • transparent,
  • multicolore,
  • fumée,
  • décoré
  • ou lisse.

Il permet de créer en outre des jeux de lumière même dans les pièces les plus sombres. Enfin, les briques de verre sont un bon moyen d’agrandir visuellement l’espace car le regard circule aisément grâce à eux.

 

cloison en paves de verre

Source : Pinterest @Verrelab

Un mur végétal pour séparer deux pièces

Si volume et lumière naturelle vous le permettent, le mur végétal sublime votre intérieur tout en apportant de la fraîcheur et délimitant vos espaces.

 

mur végétal dans le séjour

IGC CONSTRUCTION

Un mur mais pas jusqu’au plafond

Créer un mur qui ne va pas jusqu’au plafond permet de conserver visuellement le volume initial d’un espace, et aussi de laisser passer la lumière de part et d’autre de la cloison. Mais cette méthode n’isole pas phoniquement les deux espaces, pour cela il faut vitrer la partie entre le mur et le plafond.

créer un mur dans la pièce

Source : Pinterest @Notreloft

Le paravent comme séparation amovible entre deux pièces

Pour créer facilement une cloison de séparation sans travaux et sans perçage, le paravent est la solution.

Ce meuble permet de marquer subtilement les espaces dans une pièce et présente en plus l’avantage d’être amovible. Ainsi, vous pouvez l’utiliser ponctuellement et le ranger une fois que vous n’en avez plus l’utilité.

 

paravent comme séparation

Source : Pinterest @ELLE France

Retrouvez toutes les dernières tendances de la maison neuve en vous abonnant à la newsletter Quel Constructeur Choisir.