À quoi ressemblent les façades de maisons régionales en 2020 ?

Tags : Façade de maison Par Quel Constructeur Choisir Publié le 16/07/2020 à 17:26, mis à jour le 17/07/2020 à 17:09

Que vous fassiez construire dans une zone protégée, ou que ce soit par goût, votre projet de maison sera régional ou ne sera pas ! Quel Constructeur Choisir s’est intéressé à ces maisons traditionnelles, mais qui aujourd’hui se parent d’une contemporanéité certaine, le tout, proposé par le savoir-faire de nos partenaires constructeurs.

Faire construire une maison régionale

Quelle que soit la zone où vous souhaitez construire, ou simplement quelles que soient vos envies, ce sont avant tout les dessinateurs qui se chargent de prendre contact avec les mairies, afin de prendre en compte toutes les contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme. L’objectif étant que votre maison s’intègre parfaitement à son futur environnement.

Qu’elle soit de style basque , charentaise, arcachonnaise ou girondine, les équipes de votre constructeur de maisons individuelles sont capables de vous proposer des projets respectueux du PLU, sachant allier à la fois le traditionnel et la modernité.

Ainsi, par exemple, on préférera le bleu au rouge pour les colombages d’une maison basque, car plus moderne.

De la même manière, votre constructeur vous proposera d’alléger considérablement les codes architecturaux typiques, et en les épurant, il vous offrira une version plus contemporaine de l’habitat « traditionnel ».

Les gris anthracite, les enduits clairs sur du blanc, les encadrements de fenêtres, jusqu’à la forme des ouvertures, le style se veut actuel. Tout sera alors combiné pour vous offrir la maison régionale version 21ème siècle !

La maison Basque

Si le PLU l’exige, votre maison doit respecter les caractéristiques d’une architecture basque traditionnelle :

  • façade habillée d’un enduit blanc lisse,
  • colombages de couleur rouge,
  • chaînes d’angle en pierre,
  • corbelets,
  • larges avant-toits avec jambes de force,
  • et ouvertures plus hautes que larges.

Cependant, il est totalement envisageable (selon le secteur de construction) de revisiter le style « classique » de ces maisons, avec des coloris de colombage plus actuels, comme le gris ou le bleu, une architecture plus épurée, et même de larges baies vitrées, que l’on prendra soin néanmoins, si le PLU l’exige, de positionner côté jardin pour ne pas choquer les puristes.

L’architecture des maisons arcachonnaises 

La maison arcachonnaise affiche traditionnellement :

  • de larges débords de toiture agrémentés de lambrequins,
  • des chaînes d’angle en briquette rouge-orangée,
  • de hauts épis de faîtage en toiture,
  • et des fermes et liens cintrés en bois avec contrefiche.

Nos partenaires constructeurs vous proposent plusieurs styles, du classique au plus contemporain, mais toujours dans l’esprit du Bassin d’Arcachon.

Ainsi, ces deux villas en version très épurée où l’on retrouve en façade des briquettes rouges-orangées disséminées çà et là, et de discrets épis de faîtage.

La maison charentaise ou rétaise

Traditionnellement la charentaise se caractérise par :

  • une toiture à 1 ou 2 versants plutôt plats,
  • tuiles canal dites « en tige de botte »,
  • des menuiseries blanches avec volets battants en bois peint,
  • et façade à l’enduit clair.

Cela n’empêche pas, encore une fois, de conjuguer la tradition à la modernité, avec de grandes baies vitrées côté jardin, comme ici avec cette belle villa présentée recto / verso.

Découvrez le reportage photo de cette maison rétaise réalisée par IGC

La maison girondine

Originellement, la maison bordelaise était constituée de pierres de taille, un matériau très présent dans la région.

Construite sur deux niveaux présentant des ouvertures nombreuses en façade, sa toiture exposait quatre versants recouverts de tuiles canal.

Aujourd’hui, dans sa version contemporaine, la maison girondine est tout à la fois capable d’exposer une façade traditionnelle côté rue qui, si elle n’est pas en pierre de taille, affiche des rappels notamment au niveau de l’encadrement des fenêtres.

Et pour un aspect résolument moderne, les menuiseries se parent de gris anthracite, assorties au gris clair de l’enduit.

Côté jardin, une maison totalement design avec décrochés en toit terrasse, jeux d’enduits aux coloris très tranchés. Ou quand la tradition s’harmonise à l’ultra-contemporanéité dans une seule et même bâtisse !

Vous avez un projet de construction d’une maison régionale ? Demandez un devis à nos constructeurs partenaires.

[Total : 1   Average: 5/5]