Les tendances déco décryptées par notre architecte d’intérieur Villa Concept d’IGC.

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 21/09/2022 à 12:14, mis à jour le 21/09/2022 à 14:27
maison contemporaine tendances deco carre

Chez IGC, notre architecte d’intérieur Lucie Saint Picq est LA personne qui vous aidera à aménager votre intérieur.  Couleurs, formes, matières, cette spécialiste déco nous parle des tendances de cette rentrée chargée.

Les bureaux de tendance (là où les modes se font et se défont) ont beau tenter d’orienter telle où telle marques à suivre leurs préconisations déco sur chaque saison, nous savons tous que le choix final, c’est le particulier qui le fait en choisissant couleurs, style à donner à son habitation et matières à adopter. Chez IGC, le volet décoration d’intérieur est confié à Lucie, l’architecte Villa Concept d’IGC, qui vous aide à combler vos envies. C’est elle qui recueille les demandes des clients, qui dessine des propositions d’aménagements et trouve de solutions lorsque la technique prend le dessus sur l’esthétique.

« Chaque année, à Paris, le salon Maisons et Objets dicte les tendances déco à venir, nous confie la jeune architecte d’intérieur. Ce que j’ai eu le temps de constater pour cette rentrée 2022, c’est la disparition quasi-totale du style industriel. » Exit – donc – les grands carreaux de carrelage imitation béton brut, l’anthracite à tout-va et les châssis fixes métal et verre.

Retour du naturel et des couleurs claires

« Aujourd’hui, les demandes visent à plus de naturel, ajoute Lucie. On sent un besoin d’artisanat, de lin, de matières tressées et de couleurs plus douces, plus claires. » Les bois deviennent miel, les formes plus épurées.

pieces séparées

« Ce qui n’empêche pas l’ajout de couleurs plus flash telles que le vert et bleu Klein, précise Lucie, mais par petites touches. Le vert canard contraste avec un rose terracotta et le style Mondrian revient au goût du jour. »

aménagement salle de bains

Avec cette grosse tendance « naturel et épuré », l’Art déco s’invite à cette rentrée. « Je note aussi le retour d’une certaine géométrie art déco, conclue notre Architecte d’intérieur. On me demande beaucoup de claustras de séparation aidant à isoler un espace pour le télétravail par exemple. »

idées pour séparer la piece
séparation verre métal des pièces

Le bois, on le retrouve également en liteaunage (pose géométrique – souvent parallèle – de planches de bois), « qu’il soit interne ou externe », le plus souvent posé en parallèle vertical régulier. À vos marques, prêts ? DÉCOREZ !