Réchauffez votre salon avec du tissus où on ne l’attend pas
Non ! Le tissu n’est pas utilisé que dans des rideaux et autres housses de coussins pour réchauffer votre salon-séjour ! Longtemps boudé pour des questions d’odeurs et d’entretien, le tissu revient couvrir les murs et en surprendra plus d’un en apportant sa touche de modernité et chaleur.
Après avoir souffert pendant quelques décennies d’une mauvaise réputation, le tissu mural fait son grand retour dans la décoration. Qu’elle soit simple toile sur une petite surface ou tissus recouvrant l’intégralité de la pièce, le textile avec ou sans motifs comble les propriétaires souhaitant réchauffer leurs surfaces.
Les avantages du tissus dans votre salon
Avec la tendance très actuelle des châssis fixes et autres baies à galandage, les architectes ont de plus en plus de mal à tolérer une quelconque paire de rideau venant couvrir leurs ouvertures et parasiter leurs lignes droites. Pour réchauffer la pièce et texturiser les murs, ils optent depuis peu pour l’installation de tissu tendu. Deux avantages :
- cette matière aide à stopper la résonnance sonore et – en plus d’être un super isolant permettant à passer tous les fils électriques.
- elle réchauffe tout de suite là où une fibre de verre peinte ou un tadelatk n’aurait que renforcé le côté froid du mur à habiller.
BARRISOL – Chantal Thomas
Pour ceux qui souhaitent n’opérer que par petites touches, la toile tendue à motifs est faite pour vous. Posée telle une tête de lit, cernée par des baguettes de bois (ou toutes autres corniches fantaisies), ces coussins muraux rembourrés seront du plus bel effet derrière une méridienne ou un canapé minimaliste. Grande spécialiste de ce type de produits, la société BARRISOL vient de signer de nouveaux partenariats avec Chantal Thomas et André Manoukian, proposant des imprimés (oui… Il n’y a pas que la toile de Jouy qui a les honneurs de cet emploi) visitant les deux univers si particuliers de la créatrice et du musicien.
Les plus aventureux oseront aller plus loin en collant directement leurs tissus à-même le mur, sans passer par la case rembourrage. Pour cette opération, délicate, optez pour un tissu plutôt épais et rigide style toile de jute. Posée comme un papier peint, avec de la colle spéciale, le matériel naturel risque de ne pas offrir un rendu rectiligne. Qu’importe, cela offre à votre mur une singularité qui – une fois que vous n’avez plus le nez dessus – ne fera que renforcer l’originalité décorative. La maison EIJFFINGER propose une gamme très riche de jutes décoratives.
En se réappropriant nos murs et libérant nos fenêtres de tringles, le tissu prouve qu’il se réinvente constamment. Tout comme les idées décos que vous retrouverez régulièrement ici et dans nos sites partenaires.