Carrelages : les tendances déco 2021

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 17/03/2021 à 17:08, mis à jour le 18/03/2021 à 10:06
salle de bain avec carrelage effet bois

Longtemps considéré comme froid et impersonnel, le carrelage a su depuis plusieurs années s’imposer comme un élément incontournable de notre décoration d’intérieur . En proposant des effets de matières, des motifs, des couleurs, forcément adaptés aux goûts de chacun. Vous faites construire une maison, et vous vous interrogez sur les revêtements de sols ou muraux à employer ? Quel Constructeur Choisir vous propose un tour d’horizon des tendances déco carrelages pour cette année 2021, avec notre experte, Estelle Roussard, attachée technico-commerciale constructeur de maisons individuelles, chez Decoceram .

Carrelage 2021 : inspiration naturelle

Pour une ambiance cosy, directement inspirée de la nature, c’est le carrelage effet bois qui s’impose cette année encore :

« Avant il y avait l’effet béton, mais l’imitation bois remporte clairement tous les suffrages, explique Estelle Roussard. Ce type de carrelage est très plébiscité par les clients qui n’hésitent pas à le poser dans toutes les pièces de la maison ».

Un succès qui n’a de cesse de grandir, au point de supplanter les carreaux imitation ciment, pourtant très tendance ces dernières années. « Ce qui apparaît comme une grande tendance en 2021 également, c’est tout ce qui rappelle les ambiances scandinaves, toujours très à la mode , avec des couleurs de bois clair notamment ».

Enfin, le carrelage imitation marbre continue de se maintenir sur le podium des tendances. « Au départ, on le retrouvait surtout par petites touches, notamment en crédence dans une cuisine par exemple. Désormais de plus en plus, on l’emploie du sol au plafond dans les salles de bains et de manière générale sur la plupart des sols de la maison » détaille Estelle.

Carrelage format XXL

C’est la grande nouveauté de cette année, les carreaux seront immenses ou ne seront pas ! « Les 60×60 sont presque devenus has-been car trop petits ! Aujourd’hui les clients recherchent, a minima, du 80×80 voire plus ».

Ainsi, à découvrir : des dalles d’1 m par 3 m, véritable prouesse technique à installer : « Mais dès lors que c’est encollé, c’est aussi robuste qu’un grès cérame ! ».

carrelage format XXL dans la salle de bains

Ce même carrelage que l’on retrouve par ailleurs dans les éviers, taillés directement dans une grande dalle, pour un effet monobloc ultra design.

Et contrairement aux idées reçues, les très grands formats sont tout à fait adaptés aux petites surfaces « En effet ! Plus les carreaux sont petits, plus il y a de joints, et plus cela rétrécit la pièce. Au contraire des grandes dalles qui valorisent l’espace et les volumes, aussi réduits soient-ils ».

carrelage grand format pour évier

La faïence en 2021 : 3D, couleurs et mat

carreaux effet 3D

En 2021, les carreaux effet 3D (avec reliefs) cartonnent. On les retrouve notamment colorés, ce qui offre un large choix : « Le deep blue et le vert de gris sont très demandés » précise Estelle Roussard.

À cela s’ajoute la tendance très marquée du carrelage mat, que ce soit sur les sols ou aux murs. « Il n’y a presque plus de brillant, totalement passé de mode. Sauf pour les carreaux vintage : un style rétro, inspiré des années 1930/40, qui fonctionne très bien ».

coloris pour les carreaux salle de bains

Enfin, on trouve par touche dans la salle de bains , ou en crédence dans la cuisine, des carreaux « jungle », tendance Amazonie. « Et puis pour ceux qui n’osent pas, il y a toujours moyen de se lâcher, par exemple dans les toilettes, où l’on va se confronter à des déco murales tendances par leur originalité ».

déco murale tendance

Tendances sanitaires et robinetterie 2021

Sans conteste la robinetterie colorée se démarque, avec des teintes comme le laiton rosé, ou le noir mat que l’on applique aux robinets mais aussi aux colonnes de douche.

Le style industriel tient toujours la corde, avec des parois de douche de type verrière atelier , du carrelage imitation brique et le mix carrelage bois / béton.

parois de douche type verrière atelier

« Concernant les meubles sanitaires, on ne constate pas de gros changements. Sauf au niveau de la diversité des couleurs. Les meubles se font aussi plus épurés, avec la disparition de poignées. Mais globalement, l’ensemble reste assez classique ».

tendances des meubles sanitaires

Les tendances sols extérieurs

Comme pour l’intérieur, c’est le carrelage effet bois qui se distingue nettement.

« On remarque également une demande très forte pour les dalles sur plots. Il y a une vraie démocratisation de ce procédé. Ce type constructif permet de rattraper les différences de niveau, très pratique notamment en rénovation. Et c’est aussi facile à monter qu’à démonter ! ».

tendances carreaux pour sols extérieurs

Retrouvez toutes les dernières tendances pour votre maison neuve dans les showrooms de nos constructeurs de maisons partenaires .

 

[Total : 1   Average: 4/5]