MENU Menu Quel constructeur choisir

Le poêle à bois

  • Posté le 23 juillet 2010

Le poêle à bois, vu par Jacques Bartholomot, Responsable de la filière Bois-Biomasse d’EDF Energies Nouvelles Réparties. 

 

 

L’énergie produite par le bois est une énergie renouvelable. Disponible sur l’ensemble du territoire français, le bois bénéficie d’un approvisionnement facilité. Il offre au consommateur une grande liberté de choix vis-à-vis de la fourniture et une gestion personnalisée de sa consommation. 

 

Le bois se stocke et s’entrepose sans nécessiter une trop grande place.
Quand à son prix, il n’est fixé par aucun élément extérieur, de ce fait, il reste très constant contrairement à d’autres énergies et bénéficie d’une TVA fixée à 5.5%.

 

Les avantages des poêles à granulés de bois

 

L’avantage du poêle à granulés est de permettre la régulation du chauffage de manière automatique en fonction de la température extérieure. De plus, les techniques des appareils et leurs modes d’installation garantissent une très bonne sécurité.

Les poêles à bois limitent la dispersion de produits polluants dans la fumée de combustion. Ils tiennent compte des normes actuellement en vigueur, à savoir le CO, la teneur en poussière ou les produits de combustion dans les fumées. Les appareils les plus récents ont un taux d’émission deux à trois fois plus faible que les exigences des normes en vigueur.

 

Les appareils les plus récents ont un rendement énergétique situé entre 85 et 90% alors que leurs prédécesseurs n’avaient qu’un rendement de l’ordre de 50 à 70%.

 

Pour bien choisir son appareil, il est indispensable de tenir compte des volumes et du niveau d’isolation de la maison. Par exemple, la puissance à installer pour une maison BBC de 100 à 120m² est de l’ordre de 5 à 7 kW.

 

Le granulé de bois, un combustible économique

 

Concernant les granulés de bois, ils bénéficient de prix très stables depuis quelques années car ces produits sont très disponibles sur le marché français et européen. Pour l’achat des granulés, il est obligatoire d’acheter des produits de qualité Norme Française ou DIN PLUS.

 

La loi de finance 2010 a confirmé le bénéfice d’un crédit d’impôts de 25% sur l’achat du matériel posé par un professionnel. L’état encourage vivement cette démarche éco-citoyenne.

 

Enfin, l’utilisation d’un chauffage à bois permet de réduire la quantité primaire de chauffage, ce qui permet de contribuer à l’obtention du label BBC de la maison. 

 

Vous aimerez aussi :
Écoute, accompagnement et satisfaction client chez IGC Depuis 35 ans, l'écoute, l'accompagnement et la satisfaction du client sont des valeurs essentielles...
Choisir le bois pour la construction de sa maison Choisir le bois pour la construction de sa maison, c’est accepter et comprendre que le bois est un m...
Spring’home: la maison témoin Ariane Constructions Découvrez en vidéo cette magnifique maison témoin Ariane Constructions. Spring'home, est une maison ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web