MENU Menu Quel constructeur choisir

Le gaz naturel : ses atouts, ses qualités environnementales…

  • Posté le 6 janvier 2012

Entretien avec Monsieur Pierre Montauzé, chef du Pôle Marché de Masse au sein de GRDF « Gaz Réseau Distribution France »:

 

Quel Constructeur Choisir : Quels sont les atouts du gaz naturel?

 

Le gaz naturel : ses atouts, ses qualités environnementales...

Pierre Montauzé : Il s’agit d’une énergie efficace, car le kWh consommé dans une maison neuve est égal au kWh produit en amont ; il n’y a pas de perte en ligne. Les études thermiques et diagnostics de performances énergétiques obligatoires en maison neuve le démontrent.
Elle est en plus disponible, et pour longtemps encore (on évoque plus de 200 ans de consommation reconnus), et sert à la fois pour le chauffage, l’eau chaude, et la cuisson. C’est une énergie qui se marie très facilement avec l’énergie solaire grâce à des solutions techniques reconnues depuis longtemps, et très fiables.

 

Quel Constructeur Choisir : Ses qualités environnementales?

Le gaz naturel : ses atouts, ses qualités environnementales...

 

P.M. : Comme l’indique son nom, le gaz est naturel, et utilisé sans transformation, son transport se faisant par des canalisations enterrées. C’est l’énergie fossile qui émet le moins de gaz à effet de serre et de pollutions, et de très loin.

Et le fait d’être immédiatement utilisée sans pertes en ligne limite sa consommation, contrairement à l’électricité par exemple qui nécessite de produire 2,58 kWh pour en consommer 1 chez soi.

 

Quel Constructeur Choisir : A partir du 1er janvier 2012, les tarifs du gaz doivent augmenter de 4,4 % pour les ménages, comment peut-on envisager une économie d’énergie ?

 

P.M. : Tout d’abord, en faisant appel à un constructeur sérieux qui élabore une maison bien isolée et bien orientée, et réalise des études thermiques. Ensuite, si on compare l’investissement du matériel de chauffage / eau chaude nécessaire aux autres solutions possibles pour respecter les normes de consommation d’énergie (Réglementation Thermique 2012), les solutions au gaz naturel sont parmi les mieux positionnées. Enfin, dans le contexte d’évolution des prix des énergies, le gaz naturel est objectivement le mieux positionné si on raisonne sur 10 ans.

 
 

Quel Constructeur Choisir : Existe-t-il des aides financières pour la fourniture du gaz naturel?

 

P.M. : GrDF (Gaz Réseau Distribution France) accompagne financièrement les clients qui achètent une maison labellisée BBC Effinergie, ou conforme à la RT 2012 en passant par un constructeur partenaire. A condition que le chauffage et l’eau chaude soient produits par l’énergie gaz naturel.

 

L’aide est d’un montant de 1000 euros, versée avant la livraison de la maison. Point important, il faut être parmi les 800 premiers dossiers validés pour en profiter, alors à vos marques !

Vous aimerez aussi :
L’évolution du marché de la construction, nouveaux enjeux Retrouvez ici un extrait d'une récente interview télévisée d'Olivier Desbree, Directeur Général Adjo...
Comment personnaliser sa maison et réussir son projet de construction en toute sérénité ? Caroline nous explique son quotidien et sa méthode de travail chez IGC. Elle accompagne le client da...
La relation client : une priorité pour Ariane Constructions Patrice Rolland est responsable travaux au sein d'Ariane Constructions. Il évoque avec nous sa métho...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web