MENU Menu Quel constructeur choisir

Le béton ciré et le respect de l’environnement

  • Posté le 10 février 2012

Découvrez la suite de notre entrevue avec M. et Mme Vigneron, co-gérants de Wax Up, artisans applicateurs spécialisés dans le béton ciré imprimé.

 

Le choix du revêtement décoratif en béton, est une option qui répond favorablement aux problématiques environnementales de notre époque:

Exclusivement minéral, sa composition est un subtil mélange de : sable, ciment, argile, eau, pigments naturels…

Une solution décorative parfaitement en adéquation avec le concept de la maison écologique.

 

Econome en énergie :

 

Le béton ciré est très dense, ce qui en fait le matériau idéal pour conduire et accumuler la chaleur. Le sol joue alors le rôle d’accumulateur de chaleur entraînant d’importantes économies d’énergie. Compatible avec la pose d’un plancher chauffant.

 

Recyclage :

 

Les éléments peuvent être démontés, récupérés et traités de la manière la plus appropriée. Les gravats et produits de démolition peuvent être entreposés et traités par concassage et criblage, afin d’être réutilisés sous forme de granulats recyclés.
En termes de mobilité, nature et propreté de production, les installations de concassage deviennent de plus en plus sophistiquées. Aujourd’hui, le principal débouché des granulats provenant du recyclage de béton concassé est la construction de routes (sous fondations, empierrement, béton maigre,…).
Une faible partie seulement est utilisée dans la fabrication de nouveau béton.

 

Pérennité:

 

Ouvrages réalisés pour des décennies grâce à l’adjonction de produits améliorant la résistance et la protection des surfaces, possiblement recyclable, ou facilement rénovés grâce au ponçage…

 

Économie de produits, de déplacements…

 

Proximité des centrales à béton qui fabriquent une matière première issue de nos carrières d’exploitation minérale, application artisanale, in situ.
Possibilité de poser le béton en recouvrement d’ouvrages existant (Solution créant moins de bruit, moins de poussières, moins de déchets, et donc, moins de pollution !)

 

Certification :

 

Le ciment a été un des premiers matériaux de construction qui portaient le marquage CE (depuis le 1er avril 2002).
Le marquage CE atteste qu’un produit de construction répond à des spécifications techniques conformes aux Six Exigences Essentielles de la Directive des Produits de Construction (résistance mécanique et la stabilité – sécurité en cas d’incendie – hygiène, santé et environnement – sécurité d’utilisation des structures – isolation acoustique – économie d’énergie et isolation thermique).

 

Méthodes de fabrication:

 

Les normes environnementales sont respectées par les industriels du béton. Avec une mise en place de partenariats et de politiques en faveur de l’écologie…

 

Pour sa durabilité :

 

Matériaux extrêmement solide 7.5 sur l’échelle de mohs, équivalent au classement « grand passage » par la norme DTU.

Vous aimerez aussi :
Financer son premier achat : l’appui du Groupe IGC Aujourd’hui plus qu’hier, si devenir propriétaire reste le meilleur investissement, il n’en est pas ...
Villa Concept : une approche de conception différente Constructeur de maisons depuis 35 ans, le Groupe IGC a créé il y a 10 ans une marque haut de gamme «...
Peut-on faire construire sa première maison sans apport personnel ? Accéder à la propriété est un rêve pour bon nombre de jeunes familles. Pour bien préparer son projet...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web