MENU Menu Quel constructeur choisir

Innover

3 bonnes raisons de construire en ossature bois 

  • Posté le 18 mars 2016
  • Vote(s) - 2
  • Moyenne :

Écologique, créative, évolutive, confortable… La construction bois ne manque pas d’atouts. Voici les trois principaux.

Le bilan carbone

D’un point de vue écologique, faire construire en bois permet d’obtenir un bilan carbone positif. En effet, la quantité de CO² dégagée par la construction bois est négative : une maison ossature bois stocke plus de CO² qu’elle n’en produit. Elle permet donc de réduire les émissions de ce gaz polluant, responsable du réchauffement climatique.

 

Chez IGC Bois, les bois utilisés proviennent tous de forêts gérées durablement (label PEFC), essentiellement des pays scandinaves pour leur robustesse, mais aussi de France pour certaines essences et produits (le bardage par exemple). Ainsi, en plus de ne pas participer à l’extinction des forêts tropicales, construire en ossature bois permet de renouveler et d’entretenir le poumon de l’Europe.

 

La liberté architecturale

Grâce à une structure en ossature bois, directement liée à la charpente,la plupart des demandes architecturales peuvent être envisagées : charpentes complexes, toits terrasses, grandes baies vitrées ou sur-mesure…

 

De plus, la variété des menuiseries (taille, couleur, etc.) et des revêtements extérieurs permet de s’adapter à tous les styles architecturaux : peu importe ses goûts ou les impositions des mairies.

 

Pour finir, n’oublions pas qu’une maison bois est évolutive. Grâce à sa structure légère, il est très simple de créer plus tard un ouvrant supplémentaire, voire une extension ou une surélévation.

 

La rapidité de construction

Lorsque la dalle est coulée et sèche, l’ensemble de la structure bois et la charpente, assemblées en usine, peuvent être rapidement montées sur site. 3 semaines supplémentaires et le chantier peut être hors d’eau/hors d’air.

 

Ce gain de temps se traduit de façon concrète. Contractuellement, un chantier IGC Bois durera 2 mois de moins qu’un chantier traditionnel de même taille et de même complexité. C’est donc 2 mois de moins pour un éventuel prêt relais, un loyer, et/ou une échéance de prêt !

Vous aimerez aussi :
La récupération d’eau de pluie La protection de l'Or Bleu et sa préservation deviennent un enjeu majeur et une responsabilité perso...
La qualité IGC, elle est prouvée Explications de Rafael PEDREGAL, directeur de NRJ Diags : " La RT 2012 impose une obligation de résu...
T.One d’Aldes : le confort passe par le vecteur Air Toujours en recherche de solutions innovantes, le constructeur de maisons individuelles IGC propose ...
Cet article vous a plu ?
Vous avez un projet de construction dans le Sud-Ouest ?
Contactez nos experts pour recevoir une étude personnalisée et sans engagement !

Sites partenaires

 

logoIGCVillalogo-igc-boislogo-igclogochlogo-maq logo_essential_web