27 idées pour aménager l’entrée de sa maison

Tags : Hall d’entrée Par Quel Constructeur Choisir Publié le 11/12/2019 à 9:23, mis à jour le 11/12/2019 à 10:30

A l’origine, le hall d’entrée était la pièce qui permettait de passer de l’espace public à l’espace privé. Avant le XXème siècle, les invités y attendaient le temps que leurs hôtes puissent les recevoir. Si les coutumes ont quelque peu changé avec les années, le hall d’entrée continue de tenir un rôle majeur dans la maison. Il est bien plus qu’une simple pièce de passage, il donne la première impression de la maison. On s’y assure d’être bien préparé en se regardant une dernière fois dans le miroir avant de partir, on y laisse ses affaires le soir comme une façon de laisser sa journée de travail derrière soi … On y apprend même à lasser ses chaussures ! Rangement, mobilier, éclairage, décoration … Quel Constructeur Choisir vous propose des idées pour aménager l’entrée de sa maison en la rendant pratique, agréable et à votre image.

Le hall d’entrée, pièce de transition

Jusqu’au XXème siècle, le hall d’entrée permettait de faire patienter les convives. Entre espace public et espace privé, sa fonction a évolué avec les mœurs. Aujourd’hui, pour distinguer les différents espaces on peut intégrer un patio avant. De cette manière, les enfants peuvent y laisser leurs vélos si vous ne disposez pas d’une maison avec garage. C’est aussi une façon d’améliorer le confort acoustique de la maison en la positionnant en retrait de la rue.

Commencer et finir sa journée de travail dans le hall d’entrée

Dernière pièce que l’on emprunte avant de partir au travail et première que l’on retrouve en rentrant chez soi, l’entrée se doit d’être bien pensée. Avant de s’élancer vers sa journée de travail, on y finit de s’y préparer en se regardant une dernière fois dans le miroir accroché au mur. Les enfants enfilent leurs manteaux et mettent leurs chaussures. Pour le côté pratique et fonctionnel, on opte pour des placards dans l’entrée pour y ranger les affaires et on installe un banc pour aider les plus petits à lasser leurs chaussures.

Pour le retour à la maison, on dépose les clés de la voiture sur une jolie console qui accessoirise et décore l’entrée. Si vous ne disposez pas de placards, vous pouvez opter pour un porte manteau design ou plus classique façon écolier. Pour les jours de pluie, on n’oublie pas le porte-parapluie.

La lumière dans l’entrée

Pour plus de confort, pensez à laisser rentrer la lumière dans votre hall d’entrée. Vous pouvez opter pour une porte avec tierce vitrée si vous disposez d’un hall suffisamment large. Il existe de nombreuses façons d’avoir un hall d’entrée lumineux et agréable :

  • Optez pour un Sun Tunnel ou une fenêtre de toit dans une maison de plain-pied,
  • Installez une fenêtre imposte  au-dessus de la porte,
  • Ou encore une fenêtre fixe à vitrage opacifiant pour un apport de lumière tout en préservant votre intimité.

Un escalier dans le hall d’entrée

Le hall d’entrée est une pièce centrale dans la maison. Dans une maison à étage, on peut y placer l’escalier menant à l’étage. Escalier en bois ou en béton, escalier design ou aérien, il habille et décore. Pour optimiser son hall d’entrée, on aménage l’espace sous l’escalier avec une bibliothèque ou des rangements sur-mesure.

Créer un hall d’entrée quand on n’en a pas

Enfin, il se peut que le plan de votre maison n’intègre pas un hall d’entrée à part entière. Pour matérialiser physiquement cet espace vous pouvez :

  • Installer un vitrage atelier élégant ou plutôt industriel qui laissera passer la lumière tout en délimitant le hall d’entrée,
  • Prolonger un pan de mur perpendiculaire qui sépare l’entrée du salon-séjour,
  • Installer une bibliothèque modulable pour distinguer le hall d’entrée des pièces de vie,

 

Quel que soit le plan de votre maison, ne négligez pas l’aménagement de votre hall d’entrée pour le rendre agréable et le personnaliser selon vos envies. Pour vous, Quel Constructeur Choisir a sélectionné plusieurs aménagements de hall d’entrée. Vous n’avez plus qu’à vous en inspirer !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]