Télétravail : créez l’espace bureau qu’il vous faut

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 09/04/2020 à 10:51, mis à jour le 23/04/2020 à 13:27

Le confinement a imposé à beaucoup d’entre nous de travailler de chez soi, mais quand on n’a pas eu, ou seulement très peu, de temps pour s’y préparer, trouver ses marques n’est pas forcément chose aisée. Passer de son bureau dans l’entreprise, à un espace restreint non adapté, voire inexistant, peut devenir réellement problématique quand on s’installe pour un temps indéterminé à la maison. Quel Constructeur Choisir vous délivre ses conseils sur la meilleure manière de vous créer un espace bureau rien qu’à vous.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’installer dans une pièce à part dédiée au travail. Et quand on vit les uns sur les autres pour une période indéterminée, il n’est pas évident de se préserver un espace à soi. Pourtant, un coin de salon, un bout de table de cuisine, un dégagement, bref, un rien suffit pour télétravailler en toute sérénité, avec un peu d’imagination et de l’organisation.

Trouvez un endroit calme pour travailler chez soi

Il ne s’agit pas forcément d’une pièce à part entière : un palier à l’étage , une entrée, un coin de mezzanine, un dessous d’escalier, feront tout aussi bien l’affaire. Le tout est de parvenir à s’isoler un minimum des pièces de vie, afin de rester concentré.

Installez un bureau pour travailler dans la chambre

Si c’est le seul endroit où vous pouvez être au calme et à l’écart, disposez un bureau que vous débarrasserez le soir venu, de vos dossiers et de votre travail en cours.

La chambre doit rester un lieu de détente, et ne pas être polluée par les activités de la journée, pour préserver son sommeil.

Aménagez votre espace de télétravail dans la chambre de votre enfant

Il a un bureau dans sa chambre ? Créez une ambiance studieuse en vous installant côte à côte.

En vous voyant travailler, votre enfant n’en sera que plus motivé pour lui aussi avancer dans sa scolarité.

Travailler dans le salon …

Vous n’avez d’autre choix que de vous installer un bureau dans le salon ? Pas de panique, il vous suffit d’un peu d’organisation familiale.

Si les enfants ont également pris possession de la pièce de vie, il faut établir des règles, avec des plages horaires de travail imposées, durant lesquelles toute la famille fait du home office. Après tout, nos chères têtes blondes ont elles aussi des devoirs et leçons !

 

… ou dans la cuisine

Télétravailler sur le bar, ou sur l’îlot central , pourquoi pas ? L’avantage est que vous pouvez si besoin utiliser le tableau sur lequel vous inscrivez habituellement votre liste de courses pour vous aider à répartir les tâches liées à votre emploi. Éventuellement, vous pouvez vider une étagère pour y positionner vos dossiers.

Privilégiez la lumière naturelle

Si cela vous est possible, installez-vous le plus près possible d’une fenêtre ou d’une source naturelle de lumière (puits de jour, fenêtres de toit etc). Il ne s’agit pas de se retrouver enfermé dans un placard au prétexte d’avoir un endroit « tranquille », vous ne tiendriez pas sur la longueur ! La lumière aide à préserver une bonne santé psychologique, donc ce n’en sera que bénéfique pour votre travail.

Créez une ambiance

Que ce soit avec des cadres de photos, comme vous pouvez en avoir de vos enfants au bureau, ou avec des pots à crayon, des casiers pour ranger vos dossiers, ou encore – pourquoi pas – en repeignant le bout de mur qui vous fait face, songez à tout ce qui vous mettrait dans une situation de bien-être pour mieux appréhender ce lieu de travail.

L’idée est de créer un espace qui se délimite clairement du reste de l’habitat.

Conseils et astuces :

  • Adoptez une chaise de bureau confortable, pour préserver votre dos.
  • Levez vos yeux de votre ordinateur: ce n’est pas parce qu’aucun collègue ne vient vous distraire, qu’il faut rester toute la journée le nez collé sur votre écran. Vos yeux vous en seront reconnaissants.
  • Réservez votre canapé, ou votre lit pour les moments de détente et de repos, et non pour le télétravail.
  • Déplacez une étagère, ou des plantes, pour vous créer un espace de travail à l’écart.
[Total : 3   Average: 5/5]