Adaptez votre intérieur au confinement

Tags : séjour Par Quel Constructeur Choisir Publié le 23/03/2020 à 9:52, mis à jour le 23/04/2020 à 13:33

Pour éviter de tourner comme un lion en cage, avoir envie de divorcer, ou d’abandonner vos enfants, Quel Constructeur Choisir vous propose ses conseils pour vous aider à ne pas craquer, en créant de nouveaux espaces de bien-être et de distractions dans votre maison.

Un espace de travail digne de ce nom

Pour celles et ceux en télétravail, si ce n’est déjà fait : créez-vous un bureau ! Le coin de la table basse du salon a clairement ses limites !

Au début du confinement, c’était rigolo, mais très vite, mal de dos, et mal de jambes se sont cruellement rappelés à votre bon souvenir…

Idem, oubliez l’îlot de la cuisine, où vous devez pousser, voire dégager totalement, vos dossiers et ordinateur, dès que midi sonne, ou que Numéro 2 veut sa compote (qui forcément, n’est pas à la même heure que le goûter de Numéro 1). Bref, il vous faut vous installer un espace rien qu’à vous, dont la seule fonction est dédiée au travail :

  • Pourquoi pas sous l’escalier ?
  • Dans une entrée ?
  • Dans l’espace de vie?

Mais n’oubliez pas de créer une ambiance « home office », et le plus important : vous devez vous y sentir bien. Et s’il vous faut pour cela commander une chaise digne de ce nom sur internet, ne vous inquiétez pas, les livreurs des grandes enseignes sont toujours à pied d’œuvre.

Un espace détente pour vos enfants

Très vite, vos chères têtes blondes se sont lassées de leur chambre . Dans l’incapacité de mettre le nez dehors, et de se dépenser, ils traînent dans vos pattes, vous tapent certainement sur le système, et vous empêchent clairement de vous concentrer sur votre travail. Proposez-leur un « parcours du combattant » ou dans sa version plus édulcorée un « parcours de motricité » dans le salon. Sortez vos coussins du canapé, bougez vos meubles, utilisez leurs peluches, bref donnez à votre décoration une nouvelle fonction. Les plus petits seront ravis !

Un espace pour faire du sport

Puisqu’il n’est plus envisageable de se dépenser en extérieur (sauf à rester à moins de 1 km de son domicile, ce qui limite nettement les possibilités), consacrez un espace de votre intérieur à la pratique sportive.

À défaut de posséder le matériel adéquat (tout le monde n’a pas à sa disposition des altères, un vélo d’appartement ou un matelas de yoga), disposez une serviette de toilette au sol, utilisez des bouteilles d’eau en remplacement des poids réglementaires, et dépensez-vous pendant 20mn par jour au moins. Votre corps vous dira merci, et votre santé psychique aussi ! Cela prend peu de place, et peut être très bénéfique.

Un espace de lecture

Vos enfants se sont bien occupés dans le parcours du combattant que vous leur avez concocté ? Un temps calme est donc le bienvenu. En mode « cabane » cocooning, installez-leur un coin rien qu’à eux où coussins au sol et albums seront un appel à la détente pour tous. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour les parents de faire une pause et de partager un moment de lecture avec sa progéniture.

Un espace pour vous sentir bien

Et pour évacuer cette sensation d’enfermement difficilement gérable pour beaucoup d’entre nous, faites en sorte de vous sentir bien dans votre intérieur !

Pour cela, n’hésitez pas à déplacer vos meubles, à revoir votre aménagement, à créer de nouvelles ambiances. Attelez-vous au grand ménage de printemps, ça tombe bien, c’est en ce moment ! Pour vous aider, Quel Constructeur Choisir vous propose de nombreuses idées et conseils déco pour revoir l’ambiance de votre intérieur.

Enfin, pensez à faire entrer la lumière , et s’il faut pour cela changer ou enlever vos rideaux, faites-le. Le soleil c’est aussi bon pour notre santé mentale.

 

[Total : 27   Average: 4.5/5]