Faites entrer la lumière !

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 15/05/2019 à 14:31, mis à jour le 11/01/2021 à 17:41
lumière dans le séjour d'une maison de ville

Le soleil a de nombreux effets positifs sur notre santé : il nous remonte le moral, régule notre horloge biologique, nous aide à nous concentrer et éveille nos capacités cognitives. Aussi, il est important d’optimiser les ouvertures dans sa maison. Mais attention au vis-à-vis, à l’exposition ou encore à préserver votre intimité.

Quel Constructeur Choisir vous donne quelques conseils pour optimiser la gestion des vues dans votre maison tout en faisant rentrer la lumière naturelle dans chaque espace.

Dans la salle de bains

En ville ou à la campagne, il est essentiel d’avoir une ouverture dans votre salle de bains. En plus d’apporter de la lumière à cette pièce souvent délaissée, cela permettra d’aérer plus facilement. En effet, le taux d’hygrométrie recommandé est de 40% or, dans la salle de bains au moment de la douche, ce taux peut facilement atteindre 70% !

Pour préserver votre intimité, pensez à installer un oculus ou un oscillo-battant avec un verre opacifié. Cela vous permet de profiter de la lumière naturelle sans être vu depuis l’extérieur. Notre partenaire constructeur IGC propose deux types de vitrage pour répondre à ces problématiques : imprimé 200 et dépoli.

la lumière dans la salle de bain

Dans les pièces de vie

Dans la cuisine, le salon ou la salle à manger, nous prenons le temps de nous réunir en famille et de profiter de bons moments. Là encore, l’apport de lumière naturelle est essentiel. On peut le faire au travers de baies vitrées et en rendant le salon-séjour traversant.

Néanmoins, faites attention à la gestion des vues et cela notamment en ville. Pour ne pas souffrir du vis-à-vis, optez pour des fenêtres panoramiques en hauteur qui apportent luminosité tout en préservant votre intimité.

Vous disposez d’une grande hauteur sous plafond ? Connaissez-vous les impostes ? Ces fenêtres correspondent à la partie supérieure d’une porte ou d’une baie coulissante. Ces fenêtres, indépendantes, peuvent être fixes ou ouvrantes et permettent d’habiller les murs d’une pièce avec une belle hauteur sous plafond.

Dans l’escalier

La cage d’escalier est souvent un endroit sombre ou éclairé à l’aide de luminaires. Une consommation énergétique inutile quand on sait qu’un Velux ou une fenêtre de toit baignerait d’une douce lumière naturelle, de jour comme de nuit avec les rayons de la lune. La rendre motorisée vous permettra également un renouvellement de l’air intérieur plus rapide.

Au moment de l’élaboration des plans de votre future maison, n’oubliez pas certains détails :

  • Chaque pièce devrait bénéficier d’au moins une ouverture. Cela permet d’éclairer naturellement, de renouveler plus facilement l’air dans chaque pièce et de réduire vos consommations énergétiques.
  • Faire rentrer la lumière c’est bien, ne pas surchauffer une pièce c’est mieux. Faites attention à l’exposition de vos pièces et au positionnement des menuiseries.
  • Le confort visuel ne doit pas être négligé. Anticipez l’aménagement de vos pièces de vie au moment de choisir vos menuiseries. Une fenêtre à imposte vous permet notamment d’installer des meubles en enfilades ou un bureau.
la lumière dans le séjour et escalier

Quel Constructeur Choisir vous recommande des constructeurs de maison tels qu’Ariane Constructions, IGC ou encore Maisons Aquitaine pour vous accompagner dans l’optimisation de la gestion des vues de votre maison. Experts dans la conception de maisons innovantes et orientés vers le bien-être, ils sauront vous écouter et vous conseiller pour vous proposer la meilleure configuration possible.