Salle de bains : Les 10 tendances déco 2021 à suivre

Tags : salle de bains Par Quel Constructeur Choisir Publié le 18/02/2021 à 9:15, mis à jour le 18/02/2021 à 12:21
salle de bain avec du bois

Elle est une de nos pièces favorites. On aime y prendre du temps pour soi, s’y détendre, et pour cela rien de mieux qu’une décoration qui nous fait nous y sentir bien. La salle de bains est devenue depuis quelques années l’endroit qui éveille notre sens de la mise en valeur et de l’agencement, au même titre qu’une chambre ou un salon. Quel Constructeur Choisir vous propose de découvrir les tendances à suivre pour l’année 2021.

Une verrière atelier comme paroi de douche

En paroi de douche, la verrière atelier confère un côté industriel qu’on adore. En plus d’apporter de la luminosité, et une légèreté certaine à la pièce, elle se veut l’alliance parfaite entre le design et le bien-être !

verrières ateliers pour la douche

Crédit photo ( gauche ) : Pinterest 

Du bois pour une pièce naturelle et chaleureuse

Au saut du lit, nous nous dirigeons généralement vers la salle de bains : quel bonheur d’éprouver comme un prolongement de ce doux cocon que nous venons de quitter !

Le bois procure en effet cette sensation de chaleur si appréciable le matin. Son côté naturel et cosy dégage un esprit zen que d’aucuns sauraient apprécier. Qu’on le retrouve dans les meubles, les objets, le cadre du miroir ou carrément sur un pan de mur ou au sol, il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous apportera le plus de bonheur !

Granito et marbre : le retour des matières nobles dans la salle d’eau

Ces deux matériaux ont amorcé leur grand retour depuis déjà deux ans, mais leur succès toujours grandissant continue de les conforter en excellente position dans la tendance déco 2021 .

Le Granito Terrazzo se décline en une multitude de coloris, et de variantes, conférant une atmosphère unique à votre salle de bains.

Quant au marbre , on aime sa douce élégance. Dans des teintes de gris, il apporte luminosité et douceur à votre pièce d’eau.

 

salle de bains en marbre

Une baignoire îlot : l’élément bien-être de la salle de bains

C’est l’atout déco de votre salle de bains. Monobloc, elle s’impose comme l’élément phare design et terriblement tendance de cette année 2021.

Généralement placée au centre de la pièce, ou sur un côté, l’objectif est de laisser un maximum d’espace épuré autour, afin de profiter de votre bain tel un nabab !

salle de bains avec baignoire en îlot

Crédit photo (gauche) : Pinterest

Un design absolu avec du mobilier connecté

Parce qu’être tendance n’est pas seulement lié à la décoration, optez pour de la domotique dernière génération jusque dans votre salle de bains.

Du miroir, aux luminaires à LED, en passant par le chauffage, ou des robinets sans mitigeur, tout est désormais contrôlable à distance ou à moindre effort ! De surcroît ces objets dernière génération se dotent d’un design qui donnera à votre pièce d’eau un charme ultra contemporain.

salle de bains avec un mobilier connecté

Crédit photo (droite) : Pinterest

Couleurs dans la salle de bains : le retour aux sources

L’année 2021 résonne comme un retour aux sources, aux éléments fondamentaux, à la Terre. Et dans la salle de bains, cela se manifeste par des tons proches de la nature, comme un marron très chaud, des verts ou des bleus profonds. Choisissez votre teinte en mat, beaucoup plus élégante !

Si vous préférez vous en tenir aux couleurs plus « classiques », sachez que le noir et le blanc restent indémodables. Vous pouvez les mixer, ou opter pour le total look blanc que la tendance 2021 souhaite voir agrémenter de quelques touches de noir.

des salles de bains colorées

Credit photo (gauche) : Pinterest

Les faux-pas à éviter cette année
Tout ce qui se rapproche de près ou de loin du rose est à bannir. Out le total look rose pastel, ou les murs en rose gold ! Les bois foncés ou rougeâtres sont quant à eux remplacés par des bois blonds ou brun moyen. Enfin, si les meubles laqués ont remporté un franc-succès il y a quelques années, ils se sont effacés pour laisser la
place aux finitions mates, beaucoup plus subtiles et élégantes.

Robinetterie noire ou or pour donner un look incomparable à votre salle de bains

Partie intégrante de la déco de votre salle de bains, la robinetterie se pare de noir ou de doré, pour un look tendance assumé.

Dans sa version noire, on la choisit mate de préférence. Enfin, pas de panique, si vous ne jurez que par les versions chromées, elles restent présentes dans toutes les collections, et en grand nombre !

salles de bains avec robinetterie noire ou or

Crédit photo : Pinterest

Carreaux de ciment et métro pour des murs et des sols atypiques

Les carreaux de ciment ou de métro ont toujours la côte en 2021. Les premiers permettent de rapidement créer une ambiance esthétique dans la salle de bains. En version colorée ou bichrome, préférez davantage des imitations plus faciles à poser, moins onéreuses, et plus simples d’entretien.

 

Le carrelage métro a l’avantage de proposer une palette presque infinie de couleurs. Très apprécié pour sa facilité d’entretien, on aime son côté chic et urbain, et son aspect tout simplement intemporel.

salle de bains avec carrelage retro

Crédit photo : Pinterest

 Dessinez votre salle de bains avec des lignes graphiques

S’il ne devait y en avoir qu’une seule : c’est sans doute LA grande tendance à retenir pour 2021 ! La déco affiche des lignes graphiques en jouant avec des murs monochromes, blancs par exemple, que des lignes épurées noires, viennent rehausser tout en discrétion.

Que ce soit au travers des lignes d’un miroir, d’un liseré de carrelage disposé toute en finesse, ou d’un élément déco comme un sèche-serviette. N’hésitez pas non plus à apporter du graphisme via votre carrelage, notamment au sol, pour dynamiser la pièce par des dessins rectilignes et hypnotiques.

 

salle de bains avec des lignes graphiques

Positionnez votre salle de bains dans la chambre

La tendance loft qui perdure depuis plusieurs années et qui consiste à vivre dans des maisons ouvertes et décloisonnées se confirme encore cette année. La salle de bains trouve ainsi sa place jusque dans l’intimité de la chambre à coucher. L’idéal est de la séparer du lit avec une paroi transparente type verrière atelier. Les espaces fusionnent sans pour autant laisser passer les inconvénients comme l’humidité.

salle de bains dans la chambre

Crédit photo (gauche) : Pinterest

 

Abonnez-vous à la newsletter Quel Constructeur Choisir ?
pour être informé de toutes les dernières tendances déco et maison

[Total : 2   Average: 5/5]