Tendance Granito Terrazzo, mettez de l’Art déco dans votre intérieur !

Tags : Conseils déco Par Quel Constructeur Choisir Publié le 05/05/2020 à 11:11, mis à jour le 25/05/2020 à 16:51

Le granito (ou terrazzo) revient sur le devant de la scène en matière de décoration d’intérieur. Si ce revêtement si particulier est connu depuis l’Antiquité, il fait son grand retour dans notre décoration d’intérieur. Que ce soit sur les murs ou au sol, Quel Constructeur Choisir vous prouve qu’il est plus que jamais mis en avant, véritable tendance dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

L’histoire du granito

Alors que les riches familles de l’Antiquité parent leurs sols de marbre, les moins fortunés récupèrent les débris pour réaliser leurs propres sols : ce sont les prémices du fameux granito.

La technique s’affine au fil des siècles, et devient au XIIIème, en Italie du Nord, très prisée. Mais ce n’est que dans les années 1920 que le granito s’exporte dans toute l’Europe jusqu’à se rendre indispensable en décoration d’intérieur grâce au mouvement Art déco. Il finit par décliner et sombrer aux oubliettes à la fin des années 1970, avant d’être remis au goût du jour et fortement prisé depuis quelques années.

 

LE SAVIEZ-VOUS?
Le vrai nom du granito est en fait terrazzo. Granito est une spécificité française datant de la période Art déco durant laquelle les maîtres d’œuvre utilisaient dans la technique de fabrication des agrégats très fins, d’où le nom « Granito » signifiant en italien « petits grains ».

 

Comment est conçu le granito terrazzo ?

La technique de fabrication du granito est la même que celle du béton : un mix de ciment mais dans lequel les graviers et le sable sont remplacés par des morceaux de marbre, avec parfois des éclats d’autres pierres ou de verre. C’est ce savant mélange qui donne au granito son effet moucheté. Il est ensuite coulé sur une chape. Une fois sec, il est poli pour lui donner sa brillance si caractéristique.

Le granito aujourd’hui

Aujourd’hui, les techniques innovantes appliquées à l’industrie céramique ont permis de réaliser de superbes imitations de granito, au format carrelage, sans la contrainte de la fabrication artisanale. Les fragments et éclats de marbre initialement insérés dans la base ciment sont désormais parfaitement rendus, pour un résultat naturel et délicat, adaptés à tous les espaces contemporains.

[Total : 2   Average: 4.5/5]