Quels équipements domotiques pour avoir une maison fraîche en été ?

Tags : Equipements Par Quel Constructeur Choisir Publié le 25/05/2020 à 13:26, mis à jour le 26/05/2020 à 16:25

Et s’il n’était plus nécessaire de devoir ouvrir nous-mêmes nos fenêtres pour faire entrer la fraîcheur ? Ou fermer manuellement nos volets pour se préserver des rayons du soleil ? Si tout cela appartenait désormais au passé ? Avec la domotique, on peut dorénavant tout gérer via des applications sur tablettes ou smartphones. Quel Constructeur Choisir vous fait découvrir les dernières tendances technologiques pour une maison plus fraîche, sans effort !

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Déjà il y a 40 ans, on nous promettait la « maison du futur », celle qui ne demanderait plus aucun effort pour la gérer. Il semblerait que nous en soyons désormais tout proche ; tant les industriels redoublent d’ingéniosité depuis plusieurs années pour nous offrir ce qui se fait de mieux en matière de technologie et d’équipements pour nos maisons .

Saviez-vous que la domotique existe en fait depuis longtemps ? Dès lors que volets, portail, alarme ou chauffage peuvent être télécommandés, ou qu’un seul interrupteur suffit à les activer, il s’agit de domotique !

Mais ce qui est nouveau pour notre époque, c’est l’évolution de la domotique : la maison connectée , appelée aussi « smart home » ou « maison intelligente ».

Aujourd’hui, les technologies à notre disposition vont plus loin. En effet, tout – ou presque – est gérable de son smartphone, sa tablette, son ordinateur. On peut même imaginer des scénarios, des programmations, répondant à nos styles de vies, nos besoins.

Contrôler ses fenêtres

Chez VELUX® , il y a bien longtemps que l’on œuvre pour le confort absolu des clients. Avec VELUX Integra® et VELUX ACTIVE with Netatmo®, la marque a récemment largement contribué à simplifier l’usage des fenêtres de toit, volets roulants et autres stores intégrés. La technologie proposée permet un contrôle facile non seulement de la lumière , mais surtout de la température intérieure, grâce à des capteurs intelligents qui la régulent :

  • La pièce est aérée automatiquement au moins 3 fois par jour, provoquant un climat plus frais (et plus sain) dans la maison.
  • Ce contrôle « intelligent » anticipe la fermeture des stores extérieurs ou des volets roulants en fonction de la température (par exemple entre 11h et 15h en été) et des données météorologiques locales. On peut également définir la température de confort préférée dans l’application : le système commande les installations de manière à atteindre le degré demandé pour l’intérieur de la maison.
  • Enfin, les capteurs surveillent – outre la température – l’humidité et le taux de CO2 présents dans l’habitat, et ouvrent ou ferment les fenêtres pour assurer un climat intérieur plus sain .

Crédit photo : VELUX

Une technologie qui de surcroît se pilote de n’importe quel endroit, grâce à un smartphone ou une tablette, et avec lequel on peut prévoir des scénarios en fonction de ses déplacements, ses vacances etc.

Enfin, il est également possible de commander VELUX ACTIVE With Netatmo… à la voix ! Compatible avec Apple HomeKit®, il n’y a plus qu’à ordonner à Siri de fermer les fenêtres de toit, volets ou stores, grâce au contrôle vocal.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les français ont dépensé 1,066 milliards d’euros en 2017 en objets connectés*. Soit 33% de plus qu’en 2016, et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année. La maison intelligente représente deux tiers de ce marché ! 
*Source :Institut GfK

 

Des stores intelligents pour baies vitrées

Crédit photo : Renson 

Autre « smart invention » (NDLR : invention intelligente) : les stores équipés de la technologie Fixscreen® , de la marque Renson®.

L’industriel a mis la barre très haute en matière d’innovation. Véritable protection solaire verticale, spécialement conçue pour les grandes surfaces vitrées (jusqu’à 22 m2), non seulement ces toiles ne claquent pas au vent au risque de se déchirer, mais présentent une réelle capacité à gérer la température à l’intérieur de l’habitat. Par ailleurs, ce store offre la possibilité de garder une vue sur l’extérieur même en position fermée grâce à sa toile translucide (qui est aussi pare-insectes).

Enfin, il peut évidemment être automatisé, – gérable via un smartphone ou une tablette- afin de réguler la température dans la maison, en abaissant la toile, même lorsque les occupants sont absents.

Son esthétisme (couleurs différentes que l’on peut choisir assorties à la façade) lui permet de se fondre dans l’architecture de la maison .

[Total : 0   Average: 0/5]