Qualité d’air : dangers et solutions
La qualité de notre air intérieur est essentielle pour notre santé. En effet, nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos (transport, bureau, maison) dont l’air peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Face à ce défi de taille, le Groupe IGC travaille depuis plusieurs années pour développer des solutions qui assurent le bien-être et la santé des habitants.
Des chiffres alarmants
- Nous passons au moins 80% de notre temps dans des endroits clos dont l’air est jusqu’à 5x plus pollué que l’air extérieur.
- Le nombre d’asthmatique en France a été multiplié par 4 au cours des 30 dernières années.
- 20 000 décès par an sont directement liés à une mauvaise qualité d’air intérieur.
- +80% de la population française ne connait pas ou à une connaissance limitée des COV (Composés Organiques Volatils).
Quelles en sont les causes ?
Avec les normes RT 2012, nos habitations sont devenues de plus en plus étanches à l’air. Le but étant de réduire nos dépenses énergétiques et nos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour obtenir des avantages à la fois économiques et environnementaux. Mais entraîne la concentration de polluants dans nos intérieurs.
La pollution de l’air intérieur est principalement due à la présence de COV dans l’air. Les Composés Organiques Volatils, trop largement méconnu du grand public, se répandent facilement dans l’air que nous respirons. Parmi les plus connus : butane, toluène, éthanol (alcool à 90°), acétone mais encore benzène. Ces produits sont fortement utilisés par l’industrie sous la forme de solvants que l’on retrouve dans les peintures par exemple. Mais les COV sont également présents dans les produits ménagers, la fumée de tabac et également lors de la cuisson des aliments ou lors de l’ameublement de la maison.
Par ailleurs, un taux de CO2 (Dioxyde de Carbone) trop important engendre également une mauvaise qualité d’air. Le CO2 est un gaz carbonique que nous dégageons naturellement en respirant, il a donc tendance à être plus élevé dans les pièces où nous restons longuement comme la chambre à coucher.
Quels impacts sur notre santé ?
L’air vicié s’accumule dans nos intérieurs et a des conséquences sur notre santé. Irritation de la peau, fatigue, maux de tête, toux, crises d’asthme … Autant de problèmes qui peuvent s’aggraver chez les enfants qui sont plus sensibles. Pourtant, seulement 2% de la population ressent une mauvaise qualité de leur air intérieur (Enquête Harris Interactive pour IGC, Janvier 2019).
Des solutions à la portée de tous
En effet, il existe des gestes simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre air intérieur : aérer plusieurs fois par jour chaque pièce pendant quelques minutes, déballer les meubles et les garder à l’extérieur quelques temps, faire attention aux produits utilisés en intérieur et préférer ceux dont l’indice d’émissions dans l’air intérieur est compris entre A et A+… Mais ces solutions ne sont que temporaires. Elles viennent en complément de solutions pérennes.
IGC se mobilise pour la qualité d’air intérieur
Le Groupe IGC, leader de la construction de maison individuelle dans le Grand Sud-Ouest, met au service de ses clients ses ressources en Recherches et Développement pour assurer leur bien-être. Depuis 2011, des tests ont été menés dans « les Maisons Expérimentales » . Aujourd’hui, l’intégration de plaques de plâtre dépolluantes est systématique. Elles éliminent 80% des COV et sont actives pendant 50 ans.
Un autre projet d’IGC en coopération avec l’ADEME, le CSTB, le CNRS d’Armines et de nombreux industriels a vu le jour : Les Maisons Comepos. Véritables laboratoires vivants, ces maisons sont équipées de capteurs de CO2 qui mesurent en permanence le taux de dioxyde de carbone présent dans l’air et affichent les résultats sur tablette et smartphone. En cas de forte concentration de CO2, une alerte est déclenchée et on peut ainsi régler la ventilation ou ouvrir la fenêtre de toit motorisée.
Par ailleurs, IGC a su s’entourer de partenaires innovants et partageant les mêmes valeurs : assurer un confort de vie optimal à chacun.
- Zolpan propose la gamme Ondi Pur. Une gamme de peinture décorative aux finition impeccable pour un rendu esthétique et bon pour la santé. La peinture dépolluante Ondi Pur élimine jusqu’à 80% de formaldéhyde dans l’air intérieur des habitats.
- Les plaques de plâtre Placo Impact Activ’Air offre de hautes performances en matière de résistance mécanique et d’isolation phonique et permet également d’améliorer la qualité d’air intérieur.
- Renson dévoile cette année la Healthbox. Système de ventilation innovant, il est équipé de capteurs mesurant en continu la qualité d’air dans la maison pour régler le système de ventilation en conséquence.
? Télécharger notre Livre blanc pour toute savoir sur la qualité d’air intérieur
Et demain ?
A ce jour, la future RT 2020 (Réglementation Thermique 2020) se concentre majoritairement sur les émissions de carbone liées à la construction et la gestion des bâtiments. IGC travaille sur le bien-être des occupants et expérimente la pose d’un système de ventilation dans les chambres, où le taux de CO2 peut exploser la nuit.