Ambiance lumineuse et confort visuel dans la maison

Tags : Lumière naturelle Par Quel Constructeur Choisir Publié le 19/02/2020 à 16:54, mis à jour le 29/07/2020 à 15:43

En hiver, les journées sont raccourcies et le temps d’ensoleillement réduit. Le manque de vitaminée D peut rapidement se faire sentir et inviter la morosité à s’installer. Pour notre bien-être et notre santé, la lumière naturelle est essentielle, aussi faut-il l’inviter au maximum dans nos intérieurs et en particulier dans notre maison. Comment optimiser la lumière naturelle dans sa maison tout en anticipant le confort visuel et thermique tout au long de l’année ? Quel Constructeur Choisir vous livre toutes les réponses.

L’importance de la lumière naturelle sur notre santé

Nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos[1], que ce soit au travail, dans les écoles pour nos enfants ou bien même chez soi dans nos maisons. Si la lumière naturelle régule nos humeurs et en particulier notre horloge biologique, elle a aussi un rôle actif sur notre santé :

 

« La lumière naturelle a des bienfaits parfois mal connus ou insoupçonnés pour l’organisme et le mental et en être privé peut affecter durablement l’horloge biologique, le moral mais aussi les capacités cognitives  » nous informe VELUX avec son étude Tout ce que vous ignorez sur la lumière naturelle réalisée avec YouGov

 

[1] Source : Rapport Europe 2013 de l’OMS, Agence américaine de protection environnementale

Comment avoir une maison lumineuse ?

Pour maximiser l’apport de lumière naturelle dans votre maison, vous avez le choix entre différents types d’ouvertures :

  • Des baies vitrées en 2, 3 ou encore 4 vantaux,
  • Des baies à galandage qui s’escamotent intégralement dans les murs pour devenir invisibles et faciliter les transitions avec l’extérieur,
  • Des fenêtres impostes  à positionner au-dessus de la porte d’entrée ou dans les pièces profitant d’une belle hauteur sous plafond ,
  • Des fenêtres oscillo-battantes avec en option une partie basse fixe pour la sécurité des enfants,
  • Des châssis fixes design,
  • Des fenêtres de toit…

 

Une maison lumineuse est un véritable atout pour votre bien-être et pour la valorisation de son bien immobilier, mais l’emplacement et le nombre de menuiseries doivent être bien réfléchis.

Faire entrer la lumière naturelle , tout en évitant le risque de surchauffe en été, c’est possible ! En cas d’exposition plein Sud, préférez des menuiseries aux hautes performances thermiques qui vous aideront à maintenir un climat intérieur confortable toute l’année. Pour renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres, les stores occultants et volets roulants sont de bons alliés.

Pour une maison lumineuse qui prolonge votre intérieur à l’extérieur, optez pour une verrière VELUX . Vous profitez pleinement des couleurs du ciel avec une vue pleinement dégagée sur l’extérieur qui agrandit l’espace perçu. Vue de l’extérieur, vous donnez du cachet à votre maison par une architecture unique, résolument contemporaine.

 

Qu’est-ce que l’ambiance lumineuse ?

L’ambiance lumineuse dans une pièce se définit par la présence d’une source de lumière éclairant un objet présent dans notre champ de vision.

Pour une ambiance lumineuse agréable, on privilégie la lumière naturelle à la lumière artificielle en usant de choix bien pensés et réfléchis. Il ne s’agit pas de multiplier les ouvertures et les points lumineux pour avoir une ambiance lumineuse confortable dans sa maison mais de choisir les bonnes sources de lumière en fonction des pièces.

Par exemple, les fenêtres de toit procurent une lumière zénithale créant une ambiance lumineuse particulièrement agréable.

 

Découvrez l’ambiance lumineuse de la maison Gaïa équipée d’un triple VELUX

 

Bien penser le confort visuel dans sa maison

Le confort visuel d’une maison dépend d’un ensemble de paramètres tels que l’éclairement et son intensité, la luminance, le contraste, l’éblouissement…

Chaque pièce devrait pouvoir bénéficier d’un apport de lumière naturelle avec un bon niveau d’éclairement, idéalement bien réparti dans l’espace et ne provoquant pas d’ombre gênante.

Pensez à l’emplacement de vos menuiseries en fonction de leur exposition de façon à avoir une vue sur l’extérieur sans être ébloui ou aveuglé.

Quel Constructeur Choisir a demandé à VELUX ce qu’était un bon niveau d’éclairement ?

Pour bien vivre chez soi, VELUX spécialiste de la lumière naturelle zénithale, recommande que la surface vitrée d’une pièce soit égale à 20% de la surface habitable [2]. Une fois la surface vitrée définie, composez votre solution selon le nombre et la dimension des fenêtres qui respecteront le juste niveau d’éclairement dont vous avez besoin.

L’usage de chaque pièce étant différent, il faut trouver un niveau d’éclairage ni excessif ni trop faible permettant une bonne perception des objets et des couleurs dans une ambiance agréable. Pour homogénéiser la diffusion de la lumière, il est parfois préférable d’opter pour plusieurs fenêtres plutôt qu’une seule grande.

Les conseils de VELUX pour Quel Constructeur Choisir – Réfléchissez à l’usage de la pièce :
– Une lumière abondante dans les espaces de travail est recommandée pour favoriser la concentration, mais positionnez vos fenêtres de manière à ne pas être ébloui.
– La cage d’escalier est une zone de passage stratégique. En y plaçant une fenêtre, la lumière est diffusée à la fois à l’étage dans la pièce palière et au rez-de-chaussée.

[2] Le taux d’éclairement naturel minimum recommandé par la Réglementation Thermique 2012 est de 17%

 

 

 

 

 

[Total : 2   Average: 5/5]