Nos conseils pour se protéger des vis-à-vis dans son jardin ou sur sa terrasse
Se faire bronzer, déjeuner entre amis, jardiner, bref profiter des beaux jours tout en étant protégé des regards indiscrets est un gage de confort pour tout propriétaire de maison individuelle. Quel Constructeur Choisir vous délivre ses conseils.
Se protéger des vis-à-vis concerne essentiellement les petits terrains en milieu urbain. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le commercial qui doit nous faire part de l’orientation exacte du terrain et des vis-à-vis gênants ainsi que des endroits où se situent les plus jolies vues. En fonction de ces critères, nous déterminons l’implantation et la forme de la construction. Nous n’utilisons pas de decorum pour préserver l’intimité (comme un mur) mais bel et bien la forme de la maison.
L’idéal est une maison plan en U. Car cette forme est celle qui permet d’être le mieux protégé des regards indiscrets. On y place alors la terrasse au sein du U, avec une vue orientée vers l’endroit du terrain le plus dégagé. Mais il n’est pas toujours simple de proposer ce type de plan sur de petits terrains. Le plus fréquent est donc de dessiner des maisons plan en L, qui s’adaptent très bien au foncier urbain.
Ainsi d’un côté l’aile de la maison protège des regards, et si besoin de l’autre, il suffit d’ajouter une clôture, une haie etc. Si nous proposons des solutions qui n’entrent pas dans la conception même de la construction, nos clients sont toujours preneurs de nos idées dévoilées dans nos avant-projets. Il faut savoir que toutes les solutions que nous présentons pour se protéger des vis-à-vis (hors plans de maison), respectent scrupuleusement le Plan Local d’Urbanisme (hauteur des clôtures par exemple).
Et si, le seul moyen d’être à l’abri des regards dans son jardin est de positionner la terrasse côté nord, nous équilibrons les prestations en mettant de grandes baies vitrées côté sud afin de respecter la RT2012 et l’apport en lumière naturelle notamment. Enfin si le client veut absolument bénéficier d’une terrasse côté sud, dans ce cas, nous proposons des solutions comme précitées, mais en tant que constructeur de maisons individuelles, nous ne les vendons pas, ce sont des travaux d’aménagement réservés aux clients.
Ainsi, c’est d’abord la forme de votre maison et son implantation sur le terrain qui représentent le meilleur moyen de se protéger des vis-à-vis. Si toutefois, vous souhaitez davantage d’intimité, voici les solutions que Quel Constructeur Choisir vous propose :
Des plantes foisonnantes, qui montent haut, comme des bambous par exemple vous protégeant des fenêtres d’un immeuble ou d’une maison trop proche. En installant ces espèces résistantes, vous obtenez de surcroît un havre de paix, véritable cocon de verdure. N’hésitez pas à varier ces types de plantes pour avoir plusieurs nuances de vert !
Une clôture en bois, associée à des végétaux c’est encore mieux. Les plantes adouciront en effet le côté « palissade » et vous donneront une impression de fraîcheur.
Des voiles d’ombrage, encadrant la terrasse vous protègent non seulement des voisins, mais aussi des rayons du soleil. Ils vous permettent en outre de créer des jeux de lumière en bougeant au gré du vent, tout en adoucissant l’atmosphère si vous les choisissez dans des teintes naturelles.
Des plantes exotiques pour un effet jungle. Palmiers ou bananiers valent mieux que de petites plantes en pot demandant davantage d’entretien. Non seulement vous restez protégés mais vous bénéficiez alors d’un jardin exotique et chic qui vous procure une ombre salvatrice en plein été.
Une pergola avec des plantes grimpantes, comme de la glycine ou de la vigne que vous ferez grimper sur les côtés et le haut de la structure. Elles apportent jeux d’ombre et de lumière, de la fraîcheur et créent un écran de verdure protégeant des vis-à-vis.
Un claustra, qui a l’avantage de se décliner sous toutes les formes, avec des motifs, des couleurs et des matériaux pour tous les goûts. Et s’il vous préserve du voisinage, il offre également de jolis jeux de lumières sur votre terrasse .