Terrasse couverte, pergola, solarium et loggia : Comment profiter de son jardin toute l’année ?

Tags : Terrasses de maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 04/06/2019 à 15:18, mis à jour le 06/02/2020 à 16:57

Les beaux jours sont enfin arrivés et vous n’avez qu’une envie : profiter de votre extérieur ! Mais avec les chaudes journées d’été parfois suivies de gros orages, comment profiter pleinement de son jardin par tous les temps ? Quel Constructeur Choisir vous présente toutes les solutions qui s’offrent à vous pour profiter de votre jardin tout au long de l’année.

Une terrasse couverte et un solarium, l’association ultime !

Une terrasse couverte se pense dès l’élaboration des plans de la maison. Avec une maison de plain-pied, elle s’intègre à la structure de la maison grâce aux débords de toit .

Si vous envisagez de faire construire une maison à étage, vous pouvez également imaginer une pièce à l’étage débordant sur le jardin et créer ainsi une terrasse couverte en-dessous. Pensez à la proximité avec la cuisine pour manger sur la terrasse couverte en été, sans souffrir de la chaleur lorsque le soleil est à son zénith.

L’association ultime ? Avec une maison toit-terrasse, optimisez toute la surface à votre disposition en créant un solarium à l’étage ! Vous aurez tout le loisir d’être au frais dans le jardin, sous la terrasse couverte, ou d’aller profiter d’un bain de soleil au solarium !

Une pergola dans le jardin ou proche de la maison ?

L’avantage de la pergola est qu’elle peut être installée même après la construction de la maison. Néanmoins, Quel Constructeur Choisir vous recommande de penser à son emplacement dès le début. En effet, si les modèles de pergolas sont aujourd’hui très aboutis et proposent de nombreuses options (panneaux en bois, en tissu ou en verre, lames orientables, système luminaire et sonore), il est préférable d’anticiper vers quel type de pergola vous souhaitez vous orienter.

Est-elle accolée à la maison ou indépendante ?

Est-elle complètement ouverte ou peut-elle se fermer sur tous les côtés ?

En fonction de son implantation sur le terrain et par rapport à la maison, certaines options peuvent être indispensables ! Avec un jardin plein Ouest, il est impératif de pouvoir être à l’abri du vent aussi, pensez aux panneaux qui se ferment au grès de vos envies et des conditions météorologiques.

L’autre avantage d’une pergola qui peut se fermer sur tous les côtés : elle devient une pièce complémentaire de la maison et vous permet de profiter de votre jardin toute l’année, été comme hiver !

Une loggia : être à l’extérieur dans sa maison

D’origine italienne, la loggia était un balcon ouvert sur l’extérieur et constitué de colonnes soutenant d’élégantes arcades. Avec le temps, la loggia s’est modernisée pour être aujourd’hui à mi-chemin entre une véranda et un balcon couvert. Elle vous permet de profiter de votre extérieur tout en restant à l’abri, sans avoir l’impression d’être enfermé.

Renson propose une gamme de panneaux coulissants vous permettant d’intégrer des espaces extérieurs à votre maison pour y créer des loggias contemporaines et design. Les panneaux composés de lames en bois ou en aluminium s’ajustent au grès de vos envies. Ils assurent une protection solaire optimale de votre intérieur tout en participant au renouvellement de l’air de votre maison.

[Total : 1   Average: 5/5]