1er achat immobilier : pourquoi faire construire une maison neuve ?

Tags : Choisir son financement Par Quel Constructeur Choisir Publié le 31/03/2021 à 10:30, mis à jour le 08/04/2021 à 12:18
achat maison neuve

Se lancer dans un premier achat immobilier est une étape très importante dans la vie, où l’excitation se mêle immanquablement aux doutes et questionnements. Choisir de faire construire une maison neuve, c’est pourtant investir dans un logement aux dernières normes en vigueur, bénéficiant de toutes les garanties constructeur et d’aide au financement. Quel Constructeur Choisir vous en explique tous les avantages.

 

Les avantages financiers

Différentes aides ont été créées pour inciter les primo-accédants à acheter leur résidence principale dans le neuf, et ce, quel que soit leur niveau de vie ou le budget envisagé.

  • Prêt à taux zéro : acheter sa première maison dans le neuf permet de bénéficier d’un crédit sans taux d’intérêt et de financer jusqu’à 40% du prix du coût total de l’opération. Le PTZ est attribué sous conditions de ressources (dans la mesure où vous êtes locataire depuis au moins 2 ans).
  • Prêt Action Logement : Anciennement « 1% logement », le PAL est accessible à tout jeune actif travaillant dans une entreprise de 10 salariés ou plus, sur demande de l’employeur. Offrant des taux attractifs, il peut atteindre jusqu’à 40 000 € maximum.
  • Prêt d’Accession Sociale : Il permet d’accéder à la propriété dans le neuf si un certain plafond de revenus n’est pas dépassé, et peut être cumulé au PTZ.

premier achat immobilier

À ces dispositifs s’ajoutent des aides pouvant être obtenues auprès des communes, intercommunalités et départements. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour obtenir toutes les informations. Enfin, certaines communes exonèrent temporairement de la taxe d’habitation les nouveaux propriétaires, et ce durant deux ans. Pour en bénéficier, un formulaire dédié doit être adressé aux impôts dans les 90 jours suivant la fin des travaux de construction de votre maison neuve.

BON À SAVOIR : les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien puisqu’ils sont uniquement sur l’achat du terrain.Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de construction et avez des questions pour financer votre futur logement ? Nos partenaires constructeurs vous répondent et vous guident tout au long de vos démarches.

Les avantages de passer par un constructeur

Avec la construction d’une maison neuve, le primo-accédant bénéficie des garanties constructeurs, grâce au CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle). Notamment :

  • l’assurance Dommages-Ouvrage,
  • la garantie de livraison à prix et délais convenus,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie biennale,
  • et la garantie décennale.
Contrat de Construction d’une Maison Individuelle

Par ailleurs, choisir un constructeur, c’est également avoir l’assurance d’un logement performant, respectant les normes thermiques en vigueur. Et par conséquent, de limiter les besoins énergétiques de la maison. En offrant un confort optimal aux occupants, c’est enfin la garantie aussi de réduire sa facture d’énergie et d’agir pour l’environnement !

Faire construire une maison neuve, c’est encore l’opportunité de pouvoir la personnaliser à loisir. Ainsi votre premier achat immobilier correspondra exactement à vos goûts, que ce soit dans l’agencement des pièces et la décoration. Les commerciaux des constructeurs partenaires de Quel Constructeur Choisir sont là pour vous aider, vous guider, en respectant vos envies et vos besoins.

 

acheter une maison avec un séjour lumineux
[Total : 1   Average: 5/5]