Ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier pour la construction d’une maison

Tags : Choisir son financement Par Quel Constructeur Choisir Publié le 20/01/2021 à 11:12, mis à jour le 22/01/2021 à 16:38

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour financer la construction de votre maison, vous devrez suivre plusieurs démarches. Voici l’essentiel à savoir sur le prêt immobilier pour la construction d’une maison.

Comment définir votre budget de construction ?

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez d’abord définir un budget prévisionnel pour l’acquisition du terrain et la construction de la maison. Ainsi, vous serez en mesure de demander un crédit dont la valeur se rapproche de celui du bien à construire.

Déterminez le budget du terrain

Le prix moyen d’un mètre carré de terrain en France s’élève actuellement à 143 euros*. Notez bien que le prix varie en fonction du département et de son éloignement avec la ville la plus proche. Le prix est plus élevé lorsque le terrain est proche d’une ville importante.

Définissez le budget de construction

Le budget de construction de votre maison dépend de vos choix. Souhaitez-vous construire une maison haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme ? Le type de maison et sa surface sont aussi des paramètres qui influencent votre budget. Avez-vous besoin d’un garage, d’un étage supplémentaire, d’une terrasse, etc. ?

Considérez les frais annexes

Lors de l’établissement du budget, vous devez tenir compte des frais supplémentaires suivants :

  • Les frais de dossier.
  • Les frais de garantie.
  • Les frais de notaire.
  • Les frais de courtage en cas de besoin.

Puisque vous voudrez sans doute rembourser votre prêt immobilier seulement une fois la construction achevée, n’oubliez pas les intérêts intercalaires dont vous devrez vous acquitter.

Anticipez les imprévus

Les imprévus (retard dans la construction, changements dans vos choix, etc.) peuvent arriver dans un tel projet. Ainsi, il est important de garder une marge de manœuvre pour éviter que ces imprévus ne chamboulent votre budget.

Quelles conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Votre banque prend un risque en accordant un crédit si important. Ainsi, vous devez la rassurer en présentant tous les éléments qui justifient votre besoin et votre capacité de remboursement.

Votre banque peut vous demander des devis d’experts en construction pour vérifier le besoin réel. De ce fait, n’hésitez pas à préparer en avance le coût des travaux, des matériaux, les devis d’experts, etc.

Au moment de monter votre dossier, vous aurez aussi besoin de fournir des documents attestant votre situation personnelle et professionnelle. Une bonne gestion de vos comptes bancaires est un avantage important.

Disposer d’une épargne assez conséquente est aussi bénéfique, car cela rassure votre banque concernant votre capacité financière. Toutefois, avoir une épargne de côté n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt immobilier.

Considérez également l’apport personnel, s’élevant généralement à 10 % du montant global du crédit. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à aller au-delà des 10 %.

Quels sont types de prêts possibles ?

Voici les différents types de prêts immobiliers dont vous pouvez bénéficier pour financer la construction de votre maison :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ).
  • Le prêt Action Logement.
  • Le Prêt Épargne Logement (PEL).
  • Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).

Bien évidemment, chaque type de prêts possède ses propres conditions d’éligibilité. N’hésitez pas à vous tourner vers un expert en immobilier comme Pretto pour simuler votre prêt.

prêt immobilier

Comment bien monter votre dossier de demande de prêt immobilier?

Afin de monter un dossier complet et de qualité, vous aurez besoin de rassembler les pièces suivantes :

  • Une assurance dommage et ouvrage.
  • Un contrat de construction.
  • Un devis complémentaire (signé par l’artisan que vous aurez choisi) en cas de travaux supplémentaires.
  • Une garantie de parfait achèvement.
  • Une garantie décennale.
  • Un permis de construire.
  • Une promesse de vente.

Une fois tous ces documents en votre possession, vous aurez tout ce qu’il faut pour demander un crédit immobilier à votre banque pour la construction de votre maison.

Comment pouvez-vous rembourser votre crédit ?

Pour rembourser votre prêt immobilier, vous avez le choix entre deux types de remboursement, à savoir le remboursement immédiat et le remboursement différé.

Le remboursement immédiat

En optant pour un remboursement immédiat, vous devrez commencer à rembourser votre prêt dès l’obtention de votre financement. Ce type de remboursement vous permet d’amortir dès les premières mensualités. Ainsi, vous pourrez rembourser votre prêt plus rapidement.

Le remboursement différé

Si vous ne souhaitez pas rembourser votre prêt dès que vous le recevez, vous pouvez choisir entre :

  • Le remboursement différé en totalité, qui consiste à reporter le remboursement du capital et des intérêts à la livraison de votre nouveau logement. Grâce à ce type de remboursement, vous n’avez pas à vous soucier des mensualités jusqu’à ce que les travaux soient totalement achevés.
  • Le remboursement différé avec frais intercalaires, qui consiste à régler les intérêts d’emprunt, que vous devrez payer jusqu’au déblocage total du crédit. Notez bien qu’avec ce type de remboursement, les mensualités évoluent au fur et à mesure que les travaux avancent. En effet, le calcul des frais intercalaires se fait en fonction du montant débloqué, le taux de votre prêt et la durée restante jusqu’au déblocage de la totalité des fonds.

 

*Source : Terrain-construction.com

 

[Total : 0   Average: 0/5]