Comment choisir son escalier intérieur?

Tags : séjour Par Quel Constructeur Choisir Publié le 01/04/2020 à 15:05, mis à jour le 23/04/2020 à 13:36

Parce qu’il occupe un espace important dans notre habitat, l’escalier se doit d’être aussi pratique qu’esthétique, et évidemment adapté à son emplacement. Quel Constructeur Choisir vous délivre ses conseils pour vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins, votre budget et vos envies.

Les modèles les plus fréquents

Il suffit de 4 à 6 m² au sol pour implanter un escalier. Donc en fonction de la place dont vous disposez, plusieurs modèles s’offrent à vous, dont les trois plus fréquents sont :

  • L’escalier droit: On accède à l’étage par un axe unique. Classique et confortable, son prix reste abordable, et sa pose très simple. Mais, comme avec l’escalier à un quart tournant, il prend beaucoup de place et nécessite un endroit spacieux où l’installer. L’avantage néanmoins, est que l’espace libéré en dessous permet l’aménagement de placards ou même d’un coin bureau.

  • L’escalier tournant: Il a l’avantage d’offrir un gain de place non négligeable, que ce soit en longueur ou en largeur. Avec un côté très esthétique, le deux quart-tournant (deux angles à 90°) impose cependant une surface de trémie (espace disponible dans le plancher de l’étage pour le passage de l’escalier) supérieure à un escalier ¼ tournant.

 

  • L’escalier circulaire ou hélicoïdal: Autoportant il ne repose sur aucun mur et peut être placé au milieu d’une pièce si on le souhaite, ou dans un espace réduit car il est peu encombrant. Attention car il est étroit, et vous ne pourrez pas l’utiliser pour monter des meubles encombrants.

L’escalier circulaire ci-dessous est proposé par Brun et Doutté – modèle OSLO 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR :
• La hauteur des marches de l’escalier doit varier entre 18 et 21 cm, pour une profondeur de 20 à 29 cm.
• La largeur doit au moins faire 80 cm pour permettre à deux personnes de se croiser.
• Au-delà de 12 à 15 marches, il est conseillé de prévoir un palier.
• La rampe est placée à 90 cm du nez de la marche
• L’échappée (distance entre la marche et le plafond) varie de 2 à 3 mètres, afin d’emprunter l’escalier en se tenant debout et non courbé.

 

Quels matériaux choisir pour mon escalier ?

 L’escalier en bois

Privilégier davantage un bois dur comme le chêne ou le hêtre. Il confèrera à votre intérieur un côté traditionnel et chaleureux. Si vous souhaitez une touche plus contemporaine, le sapin à l’avantage de pouvoir se peindre. En blanc il apportera de la luminosité. Le bois reste par ailleurs la matière la moins onéreuse pour un escalier.

Dans tous les cas, sachez qu’au fil du temps, le bois a tendance à grincer sous vos pas.

L’escalier en métal

Qu’il soit en acier, en aluminium ou en inox, il donnera à votre intérieur un aspect résolument industriel et contemporain. L’absence des contremarches permet de laisser passer la lumière, pour un effet épuré garantie.

 

Associez le bois et le métal

Pour contrer l’aspect un peu froid du métal, on n’hésite pas à l’associer au bois. On peut ainsi choisir un escalier dont la structure est en métal et les marches en bois .

 

Mélangez le métal au verre

Pour un rendu tout en légèreté, les marches transparentes, laissent passer la lumière, et l’escalier devient un élément de décoration contemporaine à part entière.

L’escalier en pierre

Les escaliers entièrement réalisés en pierre se font de plus en plus rares dans nos constructions de maisons individuelles. Généralement ils comportent une ossature porteuse en béton, dont la pierre viendra habiller marches et contremarches.

L’escalier en béton

Certains, en quête d’authenticité ont néanmoins fait le choix dans leur intérieur d’un escalier en béton inspiré de la construction sur voûte sarrasine (méthode ancienne permettant de construire sur place un escalier en pierre, sans béton ni coffrage). Un rendu magnifique, aérien, l’ouvrage semble comme suspendu, donnant presque l’illusion d’une certaine fragilité. Ici ces escaliers en béton sont revêtus de résine.

[Total : 0   Average: 0/5]