Rappel sur les principes de la RT2012
La Réglementation Thermique 2012 est entrée en vigueur il y a plusieurs années maintenant. Rappel sur ses principes d’application.
La RT2012 vise à limiter de manière globale les dépenses énergétiques dans les nouvelles constructions. Elle s’appuie sur une exigence de résultats définie par 3 coefficients :
- Le Bbio, ou Besoin bioclimatique, qui mesure la qualité de la conception du bâtiment, indépendamment des systèmes énergétiques mis en place. Un Bbio performant est caractérisé par la prise en compte de :
- l’orientation de la maison et de la disposition des surfaces vitrées
- l’éclairage naturel
- l’inertie, pour le confort d’été
- des déperditions thermiques.
- La Tic, ou Température Intérieure Conventionnelle, liée à l’exigence de confort d’été pour garantir une température agréable même pendant les journées les plus chaudes, éviter les surchauffes sans que le recours à la climatisation soit nécessaire.
- Le CEP, ou coefficient de Consommation conventionnelle d’Energie Primaire, qui porte sur les consommations annuelles, ramenées au m², sur les 5 usages suivants : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires. Le Cep max est fixé à 50kWh/m² et /an, modulé suivant la zone géographique de construction.
Parallèlement à ces 3 valeurs fondamentales, le respect de la RT2012 passe aussi par :
- une ventilation performante,
- le traitement des ponts thermiques,
- la perméabilité à l’air, dont le test est obligatoire
- une surface totale de surfaces vitrées au moins égale à 1/6ème de la surface habitable,
- le recours aux énergies renouvelables (capteurs solaires par exemple) ou à une solution alternative (chauffe-eau thermodynamique par exemple),
- la mise en place de protection solaire mobile dans les chambres (volets, stores extérieurs,…)
- un système de mesure ou d’estimation des différentes consommations d’énergie.
Une étude thermique calcule ces 3 coefficients et vérifie le respect de la réglementation.
Conformément à la loi, une attestation de prise en compte de la RT2012 est établie aux 2 étapes clés du processus de construction :
- à la demande de permis de construire et
- à l’achèvement des travaux.