Comment choisir son bardage extérieur ?
Quel Constructeur Choisir vous aide à choisir le bardage extérieur de votre maison neuve ! Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 grandes catégories de bardage extérieur.
Le bardage en lames (Dit à clins) ou le bardage en panneaux. Dans les 2 cas, la pose est prévue sur liteaux ou chevrons en bois, le support devant être au préalable perméabilisé (soit avec un enduit, soit un film pare-pluie).
Choisir un bardage extérieur : les bardages panneaux
Quel Constructeur Choisir met en lumière 2 solutions garanties 10 ans :
Les panneaux qui sont à base de ciment composite (ex : hardiePanel de James Hardie, disponible en 21 couleurs et 4 finitions, dimensions 3,05m/ 1,22 m)
- La deuxième catégorie concerne les panneaux composés de fibres de bois et de résine thermodurcissable (ex : le Trespa Meteon, existe en divers décors, 17 métalliques, 17 bois, 6 naturelles et 64 couleurs unies, 4 dimensions existantes: à partir de 2m 55 jusqu’à 4,27m de long.)
- La pose reste particulière, il faut calpiner ou composer ses façades avant la commande. Ces solutions sont préférables pour des projets proposant de grandes surfaces de façade.
Choisir un bardage extérieur : les bardages à clins
Le bardage à clins peut être posé de plusieurs façons différentes, notamment :
- La pose à rainure et languette (la plus courante) ,
- La pose à claire-voie (la plus tendance) et
- La pose à couvre-joints (typique du bassin d’Arcachon et des célèbres cabanes Tchanquées).
Quel Constructeur Choisir a choisi de se pencher sur une sélection de 4 finitions les plus répandues:
Choisir un bardage extérieur : le bardage naturel
4 essences de bois possibles abordables et sans finitions :
- Le Sapin ou « Pin » : Essence naturellement présente en Europe qui nécessite un traitement de préservation (Champignons et insectes) pour pouvoir être posé en Bardage.
- Le Douglas : Essence rustique très tendance car le Douglas pousse en France.
- Le Mélèze : Essence de bois résineux très apprécié pour des projets traditionnels ou régionaux ex : Périgord et Lot.
- Le Red Cedar : Un Bois Nordique très résistants aux intempéries avec un aspect contemporain certain et épuré.
Il existe d’autres essences naturellement durables qui peuvent être posées en façade, comme le Chêne ou le Châtaignier, cependant pour s’en procurer, il faut faire appel à des artisans ou menuisiers locaux.
Tous les bardages naturels grisaillent ou noircissent avec le temps, et de façon non-homogène selon les façades et expositions.
Les bardages avec saturateurs :
Afin d’éviter le grisaillement naturel cité précédemment, il est possible d’appliquer un saturateur qui est en fait une solution de protection à appliquer au pinceau régulièrement.
Certains fournisseurs proposent des lames de bardage déjà saturées, garanties plusieurs années, certains même vont jusqu’à pigmenter le produit saturateur en usine, de sorte que les lames finissent légèrement colorées (gris, marron et noir pour les plus courants).
Les bardages avec lasure ou peinture :
Généralement à base d’épicéa ou de sapin, les lames sont revêtues en usine d’une lasure incolore ou pigmentée ou d’une peinture garantie 10 ans (allant du blanc ou rouge brique en passant par le gris Anthracite ou le gris platinium « gris métallisé »).
Le bardage composite :
Les bardage en bois massif étant sensibles aux intempéries et aux UV, certains fabricants proposent notamment deux alternatives :
- Les lames composées de fibres de bois liées à chaud, finition par peinture acrylique garantie 10 ans.
- Les lames à base de ciment composite (ex : Hardie Plank de James Hardie)
Il est possible de poser toutes les solutions de bardage citées précédemment à l’horizontale ou à la verticale, voir un amalgame des deux.