Les avantages des maisons avec un plan en L
En zone urbaine comme péri-urbaine, les terrains à bâtir se font de plus en plus rares et les surfaces disponibles restreintes. Au-delà de la question financière, les petits terrains sont de plus en plus plébiscités car faciles à entretenir. Souvent issus de division parcellaire, ils présentent des façades étroites auxquelles il faut s’adapter. Le plan de maison en L s’avère une option pertinente.
Un plan de maison en L : Adaptation au terrain
Une configuration en L s’adapte à la plupart des terrains, quelle que soit leur forme, notamment ceux en zone urbaine ou péri-urbaine qui sont souvent étroits.
Un plan de maison en L : Orientation
La forme en L permet également d’optimiser l’orientation de la maison qui, dans le cadre de la RT2012 , est devenue un critère essentiel.
La conception bioclimatique tire parti des apports solaires, renouvelables et gratuits, pour limiter les consommations énergétiques liées aux besoins en chauffage, climatisation, éclairage…
Avec une maison plan en L, on optimise le confort en jouant sur la taille des ouvertures en fonction de l’exposition : « zone tampon » avec pas ou peu d’ouvertures (cellier, garage) au nord et pièces de vie largement ouvertes au sud-est/sud-ouest.
Un plan de maison en L : Agencement intérieur
À l’intérieur, la forme en L permet la séparation naturelle des espaces : les pièces de jour se détachent des chambres qui, dans une aile dédiée, se trouvent préservées de l’animation quotidienne. Cette configuration procure confort et intimité et respecte les rythmes de vie de chacun.
Un plan de maison en L : Espace extérieur
La maison en L ménage un espace extérieur qui s’inscrit au creux de l’habitation. On y aménage une grande terrasse protégée des vis-à-vis et des vents dominants. Accessible directement depuis les pièces principales, elle prolonge l’espace de vie à l’extérieur.