Terrasse, pièce principale de vos étés : comment bien la penser ?

Tags : Terrasses de maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 14/04/2022 à 12:16, mis à jour le 14/04/2022 à 17:53
terrasse maison sur mesure

Avec des étés de plus en plus chauds, la terrasse est devenue l’un des espaces préférés des Français. Couverte où plein soleil, en bois ou minéral, avec ou sans verdure : tous ces points ne sont pas à négliger. On vous explique pourquoi !

Qu’elle soit de taille réduite à l’arrière d’une maison de ville ou bien XXL entourant une bonne partie de votre villa et sa piscine, la terrasse est devenue – au fil des années – une pièce à part entière de la maison. Avec des étés de plus en plus chauds et ensoleillés, des hivers plus doux, la tentation de vivre dehors se fait de plus en plus forte. D’où notre idée de vous proposer ce tour d’horizon des multiples possibilités en termes de terrasse et leurs à-côtés.

Terrasses plages

La terrasse en « plage »

Qu’elle soit en bois ou en carrelage, la terrasse dite en « plage » se caractérise par de grandes surfaces couvrantes. L’idée est d’y installer un maximum d’espaces bien distincts pour ne pas souffrir du syndrome du désert. Certains ponctueront ces étendues avec des points végétaux (en pot ou carrément creusés). Une jolie façon de casser l’étendue tout en s’assurant un apport de couleur, voir d’ombre selon la taille de ladite végétation. Concernant les matériaux choisis pour la construction de la terrasse, sachez que le bois évite la réflexion de la chaleur solaire et risquera mille fois moins de vous brûler les plantes des pieds qu’un carrelage anthracite à midi un jour de grand beau.

terrasses maisons de ville

La terrasse de ville

Comme la maison de ville, la terrasse de ville se doit d’être optimisée pour un confort et un rendu cosy. Afin d’éviter l’impression de n’avoir qu’une courette à l’arrière de votre maison, certains points ne sont pas à négliger comme donner – au minimum – deux fonctions à cet extérieur. Une partie déjeunatoire qui peut être marquée par l’installation d’une pergola fixe ou amovible et une autre partie plus relaxation avec des transats et une bonne exposition. Attention : Ne surtout pas oublier le végétal sur ce genre d’espace réduit. Entre son habillage lorsqu’il est grimpant (bien plus heureux qu’un simple crépi monochrome), son apport en fraîcheur (ce que l’on appelle l’évapotranspiration) et sa capacité en termes de confort acoustique (oui, vos jasmins en fleur évitent que votre terrasse de ville ne résonne au moindre bruit), la végétation est un des atouts stars de la terrasse de ville. De plus, c’est le meilleur des brises vues en ce qui concerne le vis-à-vis si pesant en ville…

 

maisons avec terrasses couvertes

La terrasse couverte

Nier la pluie dans le Grand Sud-Ouest serait d’une hypocrisie crasse… Mais les giboulées de mars n’empêchent pas pour autant de déjeuner où prendre votre petit café à l’extérieur grâce à… La terrasse couverte. Une grande spécialité locale ! Attention tout de même à bien penser l’emplacement et l’exposition de cette dernière. On évite à tout prix le plein Nord et privilégie l’exposition est ou ouest pour bénéficier des rayons matinaux ou tardifs du soleil. Le plein Sud aurait son avantage l’été pour rester au frais mais n’oubliez jamais qu’une terrasse couverte protège de la pluie et des coups de soleil, mais assombri aussi votre intérieur logiquement moins baigné de lumière naturelle. Pensez à rendre votre séjour traversant avec l’exposition est-ouest qui permettra aux rayons bas (matin et soir) d’illuminer votre pièce de séjour.

terrasses dedans dehors

La terrasse dedans-dehors

Enfin il reste une dernière spécificité qui n’est pas à négliger, c’est lorsque votre terrasse s’invite dans votre séjour. De plus en plus demandée, cette option ne peut se réaliser qu’avec deux impératifs : une baie vitrée XL à galandage dont les rails sont incrustés dans le sol. Et un matériel unique au sol de votre séjour et de la terrasse qui n’est plus que le prolongement de ce dernier. Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les baies vitrées démesurées offrent une vue sans aucun obstacle entre le séjour et la terrasse, donnant une impression de profondeur inédite. L’unité de sol renforce cette impression.

idées pour vos terrasses

Pas japonais, graviers, double niveau (…)

Sachez qu’en plus de la végétation, beaucoup d’autres alternatives s’offrent à vous pour rythmer vos terrasses. Les pas japonais en ardoise (voir le reportage de cette maison de ville ) au milieu de gravillons blancs seront du meilleur effet pour ponctuer une terrasse anthracite. Ces mêmes graviers clairs peuvent être utilisés en prolongement d’une terrasse pour asseoir la maison sur le terrain en la cernant complètement. Et que dire d’une terrasse supplémentaire au premier étage d’une maison, permettant aux chambres (habituellement à ce niveau) de bénéficier elles aussi de leur petit coin de paradis en extérieur tout en restant à l’écart du séjour.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]