Comment bien choisir votre terrasse ?

Par Quel Constructeur Choisir Publié le 17/06/2021 à 9:55, mis à jour le 17/06/2021 à 11:56
maison avec terrasse

Avec les beaux jours, nous rêvons tous d’une terrasse pour profiter de moments entre amis, ou en solo, dans notre jardin. Une terrasse accueillante, esthétique, protégée des vis-à-vis pour nous offrir intimité et tranquillité. Quel Constructeur Choisir vous indique tout ce que vous devez savoir sur le choix des matériaux pour votre terrasse et son emplacement.

Choisir sa terrasse, c’est d’abord une question de goût. Tout dépend en effet du style que vous recherchez, de l’architecture de votre maison, de son implantation. Tous ces critères sont déterminants dans le choix des matériaux qui composeront votre terrasse.

1.      Bien choisir l’emplacement de sa terrasse

Nos partenaires constructeurs de maisons individuelles vous proposeront d’emblée dans le plan de votre maison le meilleur endroit pour implanter votre terrasse.

Le lieu qui souffrira le moins des regards indiscrets du voisinage, pour peu que votre terrain soit situé en milieu urbain et soit de petite surface. Ainsi une maison en U ou en L permet d’insérer la terrasse à l’abri des vis-à-vis par exemple.

choisir emplacement de sa terrasse

IGC CONSTRUCTION

Enfin, quand vous aurez validé avec votre constructeur l’emplacement idéal, il vous faudra alors choisir de quel style vous la souhaitez :

  • bois,
  • composite,
  • pierre,
  • carrelage…

Chaque revêtement apporte une ambiance différente à ce lieu de détente.

2.      Bien choisir ses matériaux

La nature de votre sol, le type de terrain et évidemment vos envies vont être déterminants.

Si le bois ou la pierre caracolent en tête des préférences des français, carrelages ou terres cuites restent une valeur sûre : ces matériaux proposent un large choix de motifs et sont faciles à entretenir. Sans compter qu’ils sont souvent moins onéreux !

les matériaux pour votre terrasse

IGC CONSTRUCTION 

Une terrasse en pierre naturelle

terrasse en pierre naturelle

IGC CONSTRUCTION

Très esthétique, chaque dalle de pierre est unique, sa forme et ses teintes irrégulières en font un matériau d’autant plus authentique.

Il en existe ainsi de toutes les couleurs (du blanc au gris ardoise) et plus elle vieillit, plus elle se patine.

Ensuite tout est une question de goût et de budget. Mais dans tous les cas, nous vous conseillons de la choisir « locale ». D’abord pour des raisons écologiques, mais aussi car ce type de revêtement est plus adapté au climat de la région dont il est issu et de fait, se montrera plus résistant dans le temps. Enfin, elle propose une harmonie avec l’architecture traditionnelle.

Seul petit bémol : la pierre peut s’avérer glissante, par conséquent, prévoyez une finition antidérapante.

Une terrasse en pierre reconstituée

Fabriquée à partir de ciment blanc, de résines et d’agrégats, non seulement la pierre reconstituée bénéficie d’une excellente résistance au gel et à l’usure, mais présente l’avantage de se décliner dans une multitude de formes et de couleurs, certains modèles imitant parfaitement les dallages anciens.

Par ailleurs, plus faciles à installer, les pierres reconstituées sont également moins chères que les pierres naturelles. Elles n’en restent pas moins glissantes et nécessitent de fait un traitement antidérapant.

Une terrasse en terre cuite

En briques pleines ou en carreaux, ce matériau se patine harmonieusement avec le temps, et résiste au gel. Là encore, il existe une grande variété de formes et de couleurs pour satisfaire tous les goûts.

 

terrasse en terre cuite

Source : Pinterest @MyDomaine

Une terrasse en béton

Rapide à poser, solide, avec un large choix de teintes et de finitions (pressé, lissé, ciré), le béton est un matériau durable et très résistant aux intempéries. En dalles gravillonnées, le béton imite très bien le carrelage ou la pierre naturelle. Enfin, il reste financièrement intéressant.

 

maison avec terrasse en beton

LES MAISONS AURA 

BON A SAVOIR
Les dalles en pierre naturelle ou reconstituée, en terre cuite ou en béton sont toutes sensibles au salpêtre, à l’eau, aux moisissures, aux tâches de vin, de fruit ou de graisse. Cela étant dû à la porosité de ces matériaux. Heureusement, il existe de nombreux produits les protégeant afin de limiter un entretien pouvant devenir très contraignant : imperméabilisants hydrofuges laissant respirer la pierre tout en limitant le passage de l’eau et les oléofuges restreignant le passage des liquides gras.

 

Le carrelage en grès cérame

 

terrasse avec carrelage grès cérame

MAISONS D’EN FRANCE SUD OUEST  et IGC CONSTRUCTION

Très dense et très dur, le carrelage d’extérieur est durable et résiste aux intempéries. Autre énorme avantage : les motifs, formes et couleurs proposées se déclinent quasi à l’infini ! Il imite en outre, très bien, le bois, le métal ou la pierre. Enfin, il est très facile à entretenir.

Néanmoins, le carrelage grès cérame peut aussi se révéler glissant en cas de pluie. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de l’équiper en antidérapants. Dans tous les cas, sa longévité et sa large palette de choix en font un matériau à l’excellent rapport qualité / prix.

maisons igc avec des belles terrasses

 IGC CONSTRUCTION 

Une terrasse en bois naturel

 

maison avec terrasse en bois naturel

IGC CONSTRUCTION et ARIANE CONSTRUCTIONS

Il reste LE grand classique des matériaux composant les terrasses extérieures. Intemporel, chaleureux, le bois est aussi agréable au toucher qu’au regard !

Le choix du bois  va dépendre de votre budget, du style de votre maison et de vos attentes. Car, en effet, il en existe dans de très nombreuses essences, donc de teintes, de qualité, de dureté et de durabilité. Ainsi que ce soit :

  • en teck,
  • en pin,
  • en chêne,
  • en ipé,
  • en cumaru,
  • en frêne,
  • ou en acacia etc.

Chacun présente des caractéristiques et des coûts différents. Dans tous les cas, il est important de choisir un bois garanti pour l’usage des terrasses et posé selon les règles édictées par les professionnels du secteur.

Le pin du nord doit être traité autoclave classe 4. Garanti dix ans, ce traitement en fait un bois verdâtre ou marron. Votre bois doit également être rétifié, torréfié, à des températures de 190 à 250°. Il n’en sera que plus résistant à toutes les agressions. Enfin, le bois grise au fil du temps, or si vous souhaitez préserver sa couleur naturelle, il vous faudra l’huiler tous les six mois environ, cela le protègera en outre des intempéries et des champignons.

maison avec terrasse en bois

IGC CONSTRUCTION et MAISONS D’EN FRANCE SUD OUEST

Le bois composite

Constitué d’un mélange bois et PVC, il permet d’allier les qualités des deux matériaux. Pratique comme le plastique, chaleureux comme le bois, il offre de surcroît une grande variété de couleurs, n’exige pas d’entretien, ne se fend pas et reste aisé à poser.

terrasses avec bois composite

IGC CONSTRUCTION

Pour connaître toutes les dernières actualités de la maison neuve, activez les notifications push !