Un plan de maison en U

Tags : Plans de maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 20/01/2020 à 13:51, mis à jour le 19/08/2020 à 17:50

Chaque plan de maison est différent et présente des caractéristiques propres. Les plans de maisons en U ne dérogent pas à la règle. Quel Constructeur Choisir répond à toutes vos questions : Pour quel terrain ? Pour quelle famille ? Comment bien concevoir son plan de maison en U. On vous dit tout !

Un plan de maison en U : pour quel terrain ?

De par sa forme, une maison en U conviendra mieux sur un terrain en longueur.

Créant naturellement un patio intime et abrité côté jardin, un plan de maison en U est particulièrement intéressant pour des terrains mitoyens. La terrasse est ainsi préservée du vis-à-vis et permet de profiter de moments conviviaux sans être incommodé par le voisinage.

Si vous faites construire sur un grand terrain arboré avec une belle perspective sur l’environnement extérieur, une maison en forme de U n’est pas optimale. En effet, son architecture ne vous permettra pas de profiter d’une vue panoramique sur l’extérieur depuis les pièces de vie comme depuis les chambres. Pour un beau terrain arboré, privilégiez un plan de maison en longueur .

Où faire construire une maison en U ?

Les plans en U sont particulièrement prisés dans les régions venteuses comme la Charente  ou les Sables d’Olonne. Ce type de plan permet de profiter des espaces extérieurs sans être incommodé par les forts vents provenant de la côte. Plus le U sera prononcé, plus le patio sera abrité.

On retrouve également des maisons en U sur le Bassin d’Arcachon ou dans le Pays Basque. La forme y est moins accentuée pour pouvoir profiter de la beauté de la nature environnante depuis les pièces de vie comme depuis la terrasse. On préférera d’ailleurs une terrasse en bois plutôt qu’en carrelage pour ne pas se brûler les pieds en été et éviter la réverbération du soleil qui pourrait aveugler.

Un plan de maison en U : pour qui ?

Pour un confort acoustique optimal et une bonne répartition des espaces, un plan de maison en U est idéal ! Il permet de distinguer 2 coins nuit : un coin pour les parents avec une belle suite confortable composée d’un dressing et d’une salle d’eau privative et à l’opposé, les chambres des enfants qui se partagent une salle de bains commune.

Au centre, la pièce de vie est le lieu où toute la famille se retrouve pour partager des moments conviviaux dans un bel espace central. Pensez aux vitres à galandages à seuil encastré pour faciliter l’accès à la terrasse extérieure.

Un plan de maison en U de plain-pied conviendra également au mode de vie de familles avec des enfants en bas âge, ce type de plan étant plus sécurisant qu’une maison à étage. De même pour des grands-parents accueillant leurs enfants et petits-enfants pendant les vacances. Ils peuvent profiter de leur espace au calme tandis qu’une aile de la maison accueillera les plus jeunes générations.

Si vous aimez profiter de votre extérieur, vous pouvez envisager d’accentuer le U de votre maison en créant une cuisine d’été abritée dans les débords de toit.

[Total : 6   Average: 4.2/5]