Choisir une piscine adaptée à son jardin

Tags : piscines & maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 29/10/2019 à 15:28, mis à jour le 12/12/2019 à 16:55

 

Faire construire une maison avec piscine, c’est un beau projet mais il vaut mieux suivre certaines règles pour créer un ensemble harmonieux. La piscine sera-t-elle plutôt dédiée aux enfants ou sera-t-elle un espace sportif ? Si sa destination est un critère important, c’est surtout la taille de votre jardin qui conditionnera la taille de votre piscine. Quel Constructeur Choisir vous aide à définir le type de piscine adapté à votre jardin.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir sa piscine

Avant de vous décider pour un modèle ou un type de piscine, vous devez répondre à plusieurs questions :

  • Quel est le relief de votre terrain ? Plat ou en pente ? Pour un terrain en pente, vous pourrez imaginer une piscine à débordement qui s’intégrera parfaitement dans le paysage.
  • Quelle est l’orientation de votre jardin ? Est-ce que la piscine sera protégée des vents tout en profitant du soleil ? Etes-vous à l’abri du vis-à-vis ? Vous n’avez pas nécessairement envie que tous vos voisins vous voient dans votre piscine mais il ne faut pas non plus l’encercler d’arbres qui perdront les feuilles à l’automne, vous contraignant à un entretien plus soutenu.
  • Quelle est la nature du sol ? Calcaire, sableux, argileux, rocheux … En fonction, il faudra penser à adapter la construction de votre piscine.
  • Y a-t-il une nappe phréatique dans votre jardin ? Cela pourrait vous contraindre à revoir l’emplacement de votre piscine.

 

Piscine hors sol ou piscine enterrée ?

Encore une question qui a son importance. Les piscines hors sol sont généralement plus économiques et plus simples à installer. Vous pouvez même le faire vous-même. Néanmoins, une piscine hors sol peut aussi engendrer une vision étriquée de votre jardin et rompre la perspective et l’harmonie de ce dernier.

Il existe différents types de piscines enterrées : en béton, en maçonné liner, en panneaux liner, en coque polyester, à débordement … Souvent plus esthétiques, leur coût est néanmoins plus élevé et la nature du sol ou la présence de nappe phréatique rendent sa construction plus compliquée. Il vous faudra faire appel à un professionnel de la piscine.

 

Quelle piscine pour quel jardin ?

Enfin, c’est la taille de votre jardin qui détermine le choix de votre piscine. Rappelez-vous que l’ensemble doit être harmonieux. Vous devez concevoir un schéma global qui intègre l’architecture de la maison, l’orientation du terrain et les végétaux dans le jardin. Il faut penser votre piscine comme un prolongement naturel de votre maison.

 

Une piscine dans un petit jardin

Une piscine dans un petit jardin, c’est possible et tendance avec les mini-piscines. Avec des dimensions inférieures à 10 m², la construction d’une mini-piscine est dispensée de démarches administratives. Hors sol, enterrée ou semi-enterrée, la mini-piscine s’intègre parfaitement à votre jardin de ville. Elle ravira petits et grands pour un moment de fraîcheur aux beaux jours.

 

Une piscine dans un jardin paysager

Une piscine dans un jardin paysager offre un superbe tableau qu’on admire de l’intérieur de la maison ou depuis la terrasse. On fera néanmoins attention aux arbres à proximité de la piscine, de préférence des arbres à feuillage persistant pour éviter de devoir nettoyer la piscine trop souvent à l’automne ou au printemps, au moment des pollens. Pour conserver un horizon dégagé, on opte pour une piscine enterrée. Son emplacement doit permettre de facilement circuler autour et de pouvoir installer une couverture ou une protection pour les enfants.

 

Une piscine dans un jardin en longueur

Un jardin en longueur peut sembler plus contraignant pour l’implantation d’une piscine et pourtant il suffit de tirer parti de cet avantage. En jardin profond est idéal pour un couloir de nage : la piscine des sportifs ! Elle s’intègre parfaitement à son environnement et vous permet de faire de vraies longueurs dans votre piscine.

L’idéal reste de concevoir son projet de piscine en même temps que la construction de votre maison afin de créer un ensemble harmonieux. Parlez-en à votre constructeur de maison. Il prendra en compte votre désir d’avoir une piscine dans l’implantation de la maison sur le terrain et pourra vous orienter vers des piscinistes régionaux.

🏊🏼‍♀️ Pour plus d’idées, retrouvez nos 15 inspirations de maisons avec piscines.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]