Acheter ou faire construire une piscine : quelles sont vos obligations ?

Tags : piscines & maisons Par Quel Constructeur Choisir Publié le 05/05/2021 à 17:41, mis à jour le 11/05/2021 à 14:32
obligations pour les maisons avec piscine

L’été qui se profile, les jours qui rallongent et la chaleur qui augmente vous donnent envie de faire construire une piscine ? Mais savez-vous quelles sont vos obligations en matière de sécurité en tant que futurs propriétaires d’un bassin privé ? Quel Constructeur Choisir vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de se jeter à l’eau.

Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire de piscine privée de plein air, enterrée ou semi-enterrée (même de 10 cm dans le sol) est dans l’obligation de sécuriser son bassin. En cas de non-respect des recommandations (loi Art. L.128-1.A), vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros.

Avant toute chose, l’équipement de sécurité que vous choisirez ne doit pas provoquer de blessures. Ainsi si votre enfant essaye d’ouvrir la barrière qui protège le bassin, ou s’il frôle la couverture de piscine, il ne doit en aucun cas potentiellement pouvoir se couper ou se faire mal. Des attestations de conformité pour votre piscine et son système de sécurité peuvent être demandées.

Non obligatoires, ces documents permettront néanmoins de vous protéger en cas de litiges.

Faire construire une piscine : faut-il choisir une couverture ou une bâche de piscine ?

Souple ou rigide, la couverture de piscine doit dans tous les cas être conforme à la norme NF P90-308.

Elle doit être réalisée, construite ou installée de façon à :

  • empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans,
  • et résister au franchissement d’une personne adulte une fois fermée.

Pour éviter toute détérioration du matériel, la couverture (ou la bâche) est traitée anti UV et ses parties en métal sont anti-corrosion.

Enfin, ce système offre l’avantage de protéger l’eau et d’en conserver sa température.

alarmes pour piscines dans vos maisons IGC

Faire construire une piscine : quelles sont les différentes alarmes de piscine ?

Pour être considérée comme un moyen de protection légale, l’alarme doit se conformer à la norme NF P90-307. Elle est souvent choisie pour son faible coût (moins chère que les autres systèmes de protection).

Par ailleurs, l’alarme présente l’avantage de s’adapter à tous types de bassins, notamment quand la recouvrir par une bâche ou un abri est trop compliqué.

Il en existe 2 sortes :

  • L’alarme infrarouge, qui sonne dès lors que la ligne infrarouge est dépassée,
  • L’alarme immergée qui se déclenche quand elle détecte une chute dans l’eau d’un enfant d’au moins 6 kilos, et se réactive automatiquement après la baignade dès que l’eau redevient calme.
alarme immergée pour détecter une chute

Source : Pinterest 

Cependant, l’alarme présente quelques inconvénients à ne pas négliger : elle n’est absolument pas recommandée pour une piscine située loin de la maison. Le temps d’y arriver, l’enfant peut se noyer.

Faire construire une piscine : comment choisir les barrières de sa piscine ?

Pour assurer une sécurité optimale :

  • La barrière doit mesurer plus d’1,10 m de haut, bénéficier d’un accès solidement verrouillé (un enfant ne doit pas pouvoir l’ouvrir seul), et répondre aux normes NF P90-307.
  • Elle doit être placée à au moins un mètre en arrière par rapport au bord du bassin, afin que les secours puissent circuler facilement autour de la piscine si nécessaire.
  • Enfin la barrière ne doit pas être opaque, car vous devez pouvoir toujours avoir un œil sur ce qui se passe dans l’eau.
choisir les barrières pour vos piscines

Source : Pinterest

Faut-il choisir un abri de piscine ?

Grâce à l’abri de piscine, sachez que celle-ci devient totalement inaccessible.

Sa fermeture doit être solide pour éviter qu’un enfant ne puisse l’ouvrir.

L’abri doit également résister aux intempéries (vents de plus de 100 km/h, et chutes de neige jusqu’à 45 kilos/m2), et être conforme à la norme NF P90-309.

Enfin, l’abri permet en outre un confort de baignade toute l’année.

une belle maison de ville avec piscine

BON À SAVOIR
Un moyen de protection ne remplacera jamais la surveillance des parents, la plupart des accidents survenant lorsque la piscine est ouverte à la baignade.

Un moyen de protection ne remplacera jamais la surveillance des parents, la plupart des accidents survenant lorsque la piscine est ouverte à la baignade.

Néanmoins, il est à noter que l’usage d’un des systèmes de sécurité de piscine, ainsi que les nombreuses campagnes de prévention et d’éducation à la surveillance ont permis de diviser le nombre d’accidents par 10.

Enfin, sachez que plus votre enfant apprend à nager tôt, et que plus votre vigilance est accrue, moins il y a de risques d’accidents.

Découvrez 15 inspirations de maisons avec piscines