Les murs végétaux envahissent vos extérieurs, mais aussi vos intérieurs

Tags : Maisons & jardins Par Quel Constructeur Choisir Publié le 22/06/2022 à 15:13, mis à jour le 27/06/2022 à 9:37
mur végétal dans salon lumineux et coloré

Parce qu’un simple mur blanc peut parfois paraître triste et que les végétaux ont décidé d’envahir nos intérieurs (en plus de nos jardins), QCC a décidé de zoomer sur cette nouvelle tendance : le mur végétal. Pas besoin d’avoir la main verte pour verdir à la verticale votre maison, juste de suivre nos conseils.

mur végétalisé dans le grand séjour

Autrefois réservé à de grandes enseignes commerciales (le Bazar de l’Hôtel de Ville / Homme à Paris) ou l’hôtellerie haut de gamme (La Zoologie à Bordeaux), le mur végétal devient une réalisation de plus en plus demandée dans les maisons neuves .

Besoin de nature après des périodes de confinement stricte, grand retour de la couleur verte dans les cabinets de tendances qui se décline dans les vêtements, la vaisselle ou bien encore le mobilier (…) la carte du mur totalement végétalisé peut être une bonne alternative pour ceux qui n’auraient pas la chance de bénéficier d’un espace extérieur ou en manque d’une GRANDE bouffée d’air aux parfums d’humus et fleurs d’intérieur.

mur végétal sur la terrasse

La solution la plus simple (mais la plus coûteuse) est de confier ce projet à un spécialiste. Estimé entre 1 300 et 1 500€ du m², le prix fourniture simple s’élève de 780 à 900€ du m². Il comprend les plantes, la structure d’appui, la toile, le système d’arrosage. Le reste est la main-d’œuvre. La variation de prix proposée dans le devis du professionnel est dû à plusieurs critères : La superficie à végétaliser, les plantes choisies pour recouvrir la surface délimitée, les matériaux choisis pour l’envers du décor.

Pour ceux qui voudraient économiser, réaliser son mur végétal soi-même est possible. Sur la surface choisie, posez une armature métallique (disponible en jardinerie ou magasin de bricolage). Accrochez à cette dernière des godets (ou bacs) en tenant compte de la taille de la plante qu’ils soutiendront. Dans ces réceptacles, deux possibilités : substrat ou sphaigne. En sachant que ce dernier matériau promet une meilleure irrigation et une meilleure rétention de l’eau, bien pratique dans nos régions en périodes arides. Des systèmes d’irrigation tout faits sont également disponibles en magasin spécialisé. Reste à penser à une arrivée d’eau non loin.

plantes pour décorer le mur

Le choix des plantes n’est pas à prendre à la légère. Optez pour des catégories dites de « sous- bois », persistante et sans trop de besoin de soleil (fougères, bégonias, philodendron…). N’hésitez pas – aussi – à trouver des plantes d’intérieur dites « tombantes » avec fleurissement sur différentes périodes, ce qui ponctuera votre mur de pointes de couleurs plus ou moins odorantes.

Avec son gain de place (et oui, le vertical et beaucoup moins encombrant que l’horizontal), son esthétisme très actuel (grand engouement pour le green) et son originalité, le mur végétalisé a de beaux jours devant lui… Été comme hiver !