Construction de maison : Tout savoir sur le vide-sanitaire
Le vide-sanitaire fait partie intégrante, et est fortement recommandé, dans tout projet de construction de maison . La plupart de nos partenaires constructeurs bâtissent ainsi leurs maisons individuelles. A quoi il sert ? Quel Constructeur Choisir vous explique tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le vide-sanitaire ?
Généralement privilégié sur des terrains humides, argileux ou sujets aux variations thermiques et hydriques, le vide-sanitaire surélève le plancher de la maison à construire.
Il devient ainsi hors d’atteinte des remontées humides du sol ou des variations de terrain.
Édifié en parpaings, il supporte ensuite la pose des poutrelles du rez-de-chaussée de la maison.
Il permet en outre une libre circulation de l’air sous la maison, grâce à des bouches d’aération positionnées sur ses côtés. Enfin, c’est par lui que passent les gaines et canalisations (chauffage, électricité, eau etc.).
Le vide-sanitaire protège votre maison
Véritable protection, il empêche l’humidité de remonter dans les murs et fait également barrière aux champignons. Il se dote de surcroît d’un rôle isolant, grâce à la ventilation naturelle de l’air se trouvant sous la maison. Aussi, il nous exonère d’éventuels tassements de terrains, évitant ainsi aux carrelages et murs de se fissurer. Enfin, il facilite l’évacuation de l’eau en cas d’inondation. Par conséquent, le vide sanitaire est conseillé sur tous les sols argileux.
Généralement, il est non accessible. Le propriétaire peut néanmoins, s’il le souhaite, demander à son constructeur de laisser une trappe d’accès, permettant de s’y glisser en cas de besoin, si la hauteur est suffisante.
Pour en savoir plus, découvrez notre article
« Pourquoi faire une visite technique de votre terrain ? »