Une maison à étage, est-ce fait pour moi ?

Tags : Choisir son plan Par Quel Constructeur Choisir Publié le 07/11/2019 à 14:02, mis à jour le 23/04/2020 à 10:56

Vous voulez faire construire une maison et avez une attirance pour les maisons à étage ? Modernes ou traditionnelles, d’inspiration Bastide ou Loft, les maisons à étage ont la cote. Pour autant, avant de faire construire une maison à étage, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ce type de maison correspond à votre mode de vie ? Quel Constructeur Choisir vous aide à y voir plus clair.

 

Les avantages d’une maison à étage

Qu’elles sont belles les maisons à étage !

Au-delà de leur esthétisme, elles présentent des avantages certains :

  • Leur encrage sur le terrain est réduit et permet de garder de l’espace pour le jardin,
  • Elles s’adaptent aux terrains de ville souvent plus petits et mitoyens.
  • En fonction de l’emplacement de votre terrain, la maison à étage offre un point de vue différent. On prend de la hauteur pour admirer le paysage, la nature environnante.
  • La répartition des pièces de vie et des pièces de nuit est simplifiée. Ceci permet également de se protéger du vis-à-vis en positionnant les chambres à l’étage, à l’abri des passants dans la rue.

Néanmoins, une maison à étage se vit différemment d’une maison de plain-pied du fait de la présence de l’escalier. Il y a donc des points à anticiper pour profiter d’une maison à étage confortable.

Comment penser l’escalier dans une maison à étage ?

Dans une maison à étage, l’escalier devient un véritable lieu de vie. On le monte et on le descend plusieurs fois par jour. Il est donc primordial de bien le penser. L’escalier ne doit pas être vu comme une dépense superflue, bien au contraire !

L’esthétisme de l’escalier

Aérien, traditionnel, en colimaçon, ultra-moderne … Il existe de très nombreux modèles d’escalier et l’un d’eux fera forcément votre bonheur. Faites tout de même attention au choix de ce dernier qui ne doit pas reposer que sur son allure mais aussi sur son utilisation au quotidien.

Vous avez le vertige ? Evitez les escaliers trop aériens sans contremarche ni main-courante.

Vous avez des enfants ? Les escaliers en colimaçon sont à éviter. Préférez un escalier avec main-courante et sans emmarchement apparent.

Choisissez un escalier que vous trouvez beau mais qui soit surtout confortable et qui corresponde à votre mode de vie.

La lumière dans l’escalier

Lieu de passage, il ne faut pas négliger l’éclairage de l’escalier. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez installer une fenêtre de toit dans l’escalier pour une lumière zénithale, agréable et douce, qui éclairera le palier par la même occasion.
  • Eclairer et décorer en même temps, c’est possible en installant des appliques dans la cage d’escalier. Esprit rétro ou plutôt industriel, il y en a pour tous les goûts !
  • La nuit, pour descendre l’escalier sans risquer d’accident, installez des spots à détecteur de mouvement pour éclairer les marches.

L’entretien de l’escalier

Toute la famille va monter et descendre l’escalier plusieurs fois par jour. Choisissez l’escalier qui correspond le mieux à votre mode de vie :

  • Si tout le monde garde ses chaussures à l’intérieur, préférez un escalier en béton ciré pour un entretien facilité.
  • L’escalier en bois est certes esthétique mais il peut aussi être bruyant et grincer.
  • Pour donner un style « hôtel particulier» à votre escalier, vous pouvez installer une descente en tissu ou en moquette mais pensez aux allergies de vos hôtes asthmatiques.

Dans l’idéal, nous vous recommandons d’avoir une pièce d’eau et une chambre au rez-de-chaussée pour faire face aux petits accidents de la vie. Descendre un escalier avec une cheville cassée est bien moins facile qu’il n’y paraît et le monter encore plus difficile !

Vous l’aurez compris, une maison à étage doit être bien réfléchie pour être confortable et agréable à vivre.

Jouez avec l’architecture pour créer une élégante maison mais surtout une maison qui vous ressemble. Pour plus d’idées, retrouvez nos chantiers de maison à étage et nos reportages photos.

[Total : 0   Average: 0/5]