Construire une maison neuve : comment évaluer précisément votre budget ?

Tags : Choisir son financement Par Quel Constructeur Choisir Publié le 03/06/2020 à 11:28, mis à jour le 05/06/2020 à 17:06

Réussir un projet de construction, c’est avant tout de l’organisation. Chaque poste doit être passé au crible, comme le terrain , les frais annexes, le crédit , la construction en elle-même évidemment, bref, vous ne devez omettre aucun détail. Quel Constructeur Choisir vous guide dans le montage de votre budget afin d’éviter les mauvaises surprises.

Connaître sa capacité d’emprunt auprès de son banquier

Avant toute chose, il est primordial de savoir à peu près de combien vous disposez. Pour calculer cette enveloppe budgétaire, on estime que le crédit ne peut excéder un tiers de vos revenus mensuels.

Votre banquier vous donnera la somme que vous pourrez consacrer à votre projet de construction. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, et rassurer votre banque, vous devrez être bien informé, en ayant pris en compte tous les points. Pour cela, le commercial saura vous accompagner et détailler avec vous tout ce qu’il faut savoir.

Quel Constructeur Choisir est allé à la rencontre d’Amélie Lozano, commerciale chez IGC  , pour répondre aux questions que vous vous posez.

Par quoi doit-on commencer quand on a un projet de construction de maison individuelle ?

« La première étape concerne le terrain et son prix. En effet, c’est un aspect fondamental dans le projet de construction. Car cela implique de nombreux frais à prendre en compte, à savoir la viabilisation, le terrassement…

Selon l’endroit où se situe le terrain, en retrait ou bord de route, diffus ou en lotissement, en fonction de la nature de sol, les frais ne seront pas les mêmes. Chez IGC, nous étudions de très près tous ces paramètres, et proposons un tarif au plus juste. La partie concernant les frais liés au terrain est extrêmement importante : s’ils ont été mal évalués, cela peut mettre en péril le projet dans son ensemble. »

Pour en savoir plus sur la visite technique de votre terrain, découvrez notre article « Pourquoi faire une visite technique de votre terrain? »

Pour votre projet de construction de maison neuve, il ne faut pas non plus oublier les frais de notaire, bancaires etc ?

Évidemment non ! Les frais de notaire sont calculés en fonction du prix du terrain et les frais bancaires correspondent aux frais d’hypothèque ou caution, frais de dossier banque et intérêts intercalaires.

Concernant les frais annexes, nous accompagnons nos clients et sommes capables de leur dire, après étude, combien leur coûtera un terrassement, une étude de sol, ou la viabilisation.

Ensuite, plus le budget sera détaillé en amont, plus les règles de base pour obtenir un bon crédit seront rassemblées. Un client bien informé rassure les banques. Cela signifie que le client a pris la mesure de ses engagements.

Comment évaluez-vous le prix d’une maison neuve en elle-même ?

C’est la deuxième étape. Le prix est variable et dépend de nombreux paramètres là encore. Nous pouvons donner une échelle de prix au m².

Mais tout va dépendre de la forme architecturale de la maison, de sa structure, du mode de chauffage, de l’adaptation au sol du terrain (type de fondations), de l’orientation (une construction plein nord devra davantage être isolée par exemple) etc.

Connaissez-vous les avantages d’une construction sur vide-sanitaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce système constructif

Certains constructeurs proposent des modèles catalogue avec un prix précis. Pas chez IGC. Car nous avons pour politique de nous adapter au plus près des souhaits du client, et ce souci de personnalisation implique des variations non négligeables des tarifs.

Sans compter, comme je le disais, que le prix d’une maison varie aussi en fonction de son implantation sur le terrain. Et ça, on ne peut le savoir sans avoir fait les études nécessaires au préalable. Je le redis : pour obtenir un prix définitif, il faut avant tout avoir calculé tous les frais liés au terrain (raccordements, viabilisation, fondations etc).

À quoi d’autre faut-il penser concernant la construction d’une maison ?

À son intérieur bien sûr ! La décoration est un poste budgétaire non négligeable. Il faut donc chiffrer :

  • la cuisine ,
  • les peintures,
  • les sols des chambres (chez IGC, nous fournissons dans le prix de la maison les carrelages, faïences et sanitaires),
  • l’aménagement des placards,
  • les extérieurs (portails, clôtures, trottoirs, finitions d’accès).

Tous ces éléments, nous nous devons de les budgétiser avec nos clients. Quand bien même ils décident de les prendre à leur charge, ils doivent savoir à quoi s’en tenir, pour ne pas être pris au dépourvu.

Pour cela, nous recommandons des partenaires chez qui nous envoyons nos clients afin qu’ils aient une idée de ce que leur coûtera leur décoration.

Vous avez un projet de construction de maison neuve ? Demandez un devis à nos constructeurs de maisons partenaires

[Total : 0   Average: 0/5]