Le béton Ciré, sa composition, ses avantages…
La grande force du béton ciré en terme décoratif, est l’absence de joint, et donc, l’obtention d’un rendu esthétique épuré. Résolument moderne, son aspect minéral favorise la création d’ambiances design authentiques.
Entrevue avec M. et Mme Vigneron, co-gérants de Wax Up, artisans applicateurs spécialisés dans le béton ciré imprimé et autres bétons décoratifs.
Désormais à la pointe de la technologie industrielle, les bétons décoratifs, ont su évoluer et s’adapter à notre époque, en devenant « tout terrain » : ils se posent aujourd’hui sur plancher chauffant, en intérieur comme en extérieur, ou en milieux immergé.
Ils sont garantis contre les fissures, les tâches etc.
Qu’est ce que le béton ciré ?
Sa composition :
Un mètre cube de béton est composé, en règle générale de 70 à 80 % de sable (appelé du quartz ou silice pour le béton ciré) ,15 à 20 % de ciment ( + chaux dans certains cas) , et 5 à 10 % d’eau.
Éventuellement, des adjuvants (quelques pourcents) sont ajoutés afin d’améliorer certaines caractéristiques
Quelles sont les différences avec les résines, et les enduits décoratifs ?
Un «vrai» béton ciré a un taux de « minéralité » extrêmement élevé, et offre en ce sens beaucoup de noblesse et de nuances, de profondeur, grâce aux pigments minéraux qui le colorent.
« On dirait de la pierre !… »
Il ne faudra donc pas le comparer avec une résine décorative de sol, dont la composition est essentiellement synthétique.
Le résultat visuel apportera le même effet épuré (sans joint) mais avec un aspect glacé et tout à fait uni (type sol en vinyle brillant).
Le choix entre résine et béton ciré doit s’effectuer sur des critères subjectifs de goûts personnels, mais aussi en terme de budget car à qualité de gamme équivalente (qualité décorative, qualité du produit) les résines auront a priori un coût sensiblement supérieur à celui du béton ciré (entre 25 et 60%).
Certains produits appelés « résines minérales à effet béton ciré », inondent le marché de l’enduit décoratif. Leur avantage est leur coût moindre. Par ailleurs, comme ils ne contiennent pas de ciment mais une grande quantité d’adjuvants pour béton (super plastifiants), leur pose en est très simplifiée.
Mais le résultat décoratif se révèle médiocre (effet « plastique », artificiel …), très inférieur a celui obtenu par un béton minéral posé par un professionnel expérimenté.
Que conseillez-vous selon les pièces de la maison (séjour, salon, cuisine, salle de bains…) ?
Pièces de vie : Quelque soit la gamme, nos bétons répondent parfaitement aux contraintes d’un passage privé ou public.
Ils sont donc extrêmement résistants au trafic, ne se rayent pas, ne fissurent pas (si le support est solide !) et sont traités pour être hermétiques aux taches. Il conviendra de respecter et de maintenir l’efficacité des traitements par certaines actions très simples. Tout comme vous le feriez avec un parquet ou une terre cuite.
Pour les pièces d’eau, il est préférable de choisir le béton de la gamme RUBBY, il est étanche, s’adapte tant au sol que sur les murs d’une douche à l’italienne ou un plan de toilette.
La finition « VERNIS » de très haute qualité, pour un entretien réduit au maximum. (Il existe aussi les finitions HUILEES ET SAVONNES : résultat plus « chaud », mais nécessitant un entretien répété, au moins tous les deux ans)
Le test de la goutte : Déposer une goutte d’eau sur la surface, soufflez … la goutte ne doit pas être absorbée et doit rouler comme une perle !
Quelles sont les garanties ?
Formés à la pose de nos matériaux, et professionnels avertis du bâtiment, les poseurs WAX UP garantissent la réalisation d’ouvrages respectant les normes actuelles et les règles de l’art.
Les produits que nous utilisons ne doivent pas fissurer. Des micro fissures (de la taille d’un cheveu) peuvent parfois apparaître, sans que cela ait d’effet néfaste sur la solidité ou le rendu esthétique.
Toutes nos interventions répondent à des protocoles très précis de mise en œuvre, éprouvés et certifiés par nos fournisseurs.
Nos clients bénéficient ainsi de toute l’assurance de la compétence de leur artisan, et d’une couverture en assurance biennale ou décennale des travaux effectués.