Pierre, bois, béton ciré, ciment ancien, le carrelage prend toutes les formes…

Tags : séjour Par Quel Constructeur Choisir Publié le 07/01/2019 à 10:52, mis à jour le 08/01/2021 à 12:33
carrelage

L’architecture de votre maison est choisie, le plan est validé et l’ouverture du chantier approche mais il vous reste encore à choisir le carrelage !

Les différentes matières…

Les matières naturelles ont le vent en poupe ! Pierre blonde, ardoise et autres pierres naturelles proposent un habillage aux nuances subtiles de noisettes, gris en passant par des bleus stones. Matériaux solides, symboles de durabilité elles donnent du caractère aux intérieurs et aux terrasses ! Seul bémol, leur poids ! Très épaisse et particulièrement dense, la pierre est difficile à travailler et donc à poser, son coût en est donc élevé et elle est non compatible avec une pose à l’étage et un chauffage au sol. Depuis peu, des techniques innovantes permettent de scanner en très haute qualité jusqu’à 100 m² de revêtement. L’image est reproduite sur du grés cérame et le rendu est bluffant ! C’est tout l’avantage de ce carrelage haute résistance, facile d’entretien et à l’esthétique des plus nobles des matières ! Cette technologie s’adapte également au bois, au béton ciré et à l’ensemble des effets que l’on souhaite retrouver… Il est donc possible de choisir dans les showrooms de notre partenaire IGC , un effet parquet ou une pierre d’Aquitaine, en carrelage, sans que visuellement il soit possible de le distinguer d’une pierre naturelle ou d’un parquet en bois naturel !

carrelage sous différentes formes

Les teintes du moment et les effets

La tendance revient aux tonalités claires. Certes le clair est facile à accorder, mais il a surtout le grand avantage d’accentuer la lumière naturelle qui est si bénéfique pour le moral et la santé ! Il agrandit la pièce et installe une atmosphère apaisante et cocooning. Dans le cadre de ses R&D, IGC a réalisé une phase de test sur la lumière sur son site des Maisons Expérimentales. Les résultats démontrent qu’une pièce au sol clair permet d’allumer la lumière 1 heure plus tard que dans une pièce au sol foncé. En effet, les teintes claires captent et retiennent mieux la lumière naturelle, ce qui apporte beaucoup de clarté, de luminosité et donne un effet d’agrandissement. Il sera possible de les décliner en de nombreuses matières : bois chêne clair, effet béton gris pale, pierre naturelle, et bien entendu, tout cela en carrelage !

carrelage blanc

Les teintes foncées, lorsqu’elles sont bien accordées, mettent la décoration en valeur. Les nuances de marron procurent une sensation d’intimité et de confort. Le noir et le gris anthracite apportent de l’élégance et de la modernité. Reviennent en force les effets béton ciré qui permettent des bleus stones et des gris intermédiaires qui donnent du cachet sans obscurcir la pièce. À noter également le grand retour des carreaux de ciment, là encore difficiles à entretenir et donc proposés en grès cérame dans une infinité de motifs.

carrelage format rectangulaire

Choisir le format

Il existe différentes formes de carreaux, pour rester dans les plus classiques, nous avons le format rectangulaire qui permet plus de liberté dans la pose avec des joints décalés ou alignés. Il peut avoir un effet rétrécissant dans les grands espaces et les pièces rectangulaires. Pour cette raison ce format est plus adapté aux petites surfaces comme les chambres et les salles d’eau. Le format carré est le plus standard, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Le format lame quant à lui apporte une touche d’originalité en évoquant l’effet parquet.

carrelage effet bois

La dimension du carrelage est également importante car les différents formats ne s’intègrent pas à toutes les pièces de la maison. Les petits carreaux sont plus adaptés aux pièces d’eau car les nombreux joints permettent d’éviter l’aquaplaning. La mosaïque permet de réchauffer la pièce et de donner du dynamisme.

Les carreaux standard sont parfaits pour les pièces allant jusqu’à 40 m² afin d’habiller une pièce sans la surcharger. Si vous souhaitez donner un aspect contemporain et léger avec ce format optez pour des joints assez fins, entre 3 et 4 mm. Les grands carreaux allègent l’espace pour donner une impression de volume et une illusion de profondeur.

La disposition du carrelage

  • La pose droite est la plus courante, elle est bien adaptée pour les carreaux de grand format. Elle accentue la perspective de la pièce.
  • Si vous recherchez un effet rétro, la pose en diagonale est idéale. L’effet sera encore plus saisissant avec un agencement en damier.
  • La pose décalée, aussi appelée à joints contrariés, est pertinente avec des grands formats rectangulaires, elle rappelle les grands palais du sud et leurs sols majestueux.
  • La pose en chevron, plutôt réservée aux carrelages effet bois, imitera parfaitement la pose traditionnelle du parquet, un parti pris original et élégant. À noter cependant que cette pose est plus coûteuse.

La pose en tapis, idéale avec les nouveaux carreaux ciment, mettra en avant un détail de l’architecture ou délimitera une zone avec un carrelage d’une autre couleur ou une autre finition. Les carreaux sont idéals pour attirer l’œil sur un élément particulier de la pièce.

Le carrelage est un revêtement de sol facile à entretenir. Il est solide, dure dans le temps et s’adapte aux espaces intérieurs comme extérieurs. Il propose de nombreux formats, coloris et matières qui donnent du cachet et de la personnalité à votre intérieur. Colporteur de chaleur il est adapté au chauffage au sol pour une diffusion douce et continue. Il est votre premier élément de décoration.

carrelage sous différentes formes