5 conseils pour aménager votre salle-à-manger

Tags : séjour Par Quel Constructeur Choisir Publié le 03/03/2021 à 16:28, mis à jour le 04/03/2021 à 14:55
salle a manger lumineuse

Si l’on évoque surtout l’importance de la cuisine ou du salon, la salle-à-manger est une pièce de la maison qui devrait recevoir la même attention.  C’est en effet autour de sa table que l’on dîne en famille ou entre amis chaque jour ou presque. Qu’elle se situe dans le séjour, ou qu’elle soit indépendante, la salle-à-manger mérite que l’on s’y intéresse. Quel Constructeur Choisir vous livre les règles à respecter pour en faire le parfait lieu de partage.

 Conseil N°1 : Le bon emplacement de la salle-à-manger

L’idéal est de la placer non loin de la cuisine , afin de faciliter les nombreux déplacements inhérents aux repas. Le chemin d’accès doit être fluide et non encombré. Prévoyez aussi que l’on puisse circuler autour de la table, et que l’écart entre les chaises soit suffisamment important pour que vos convives se sentent à l’aise.

salle a manger proche de la cuisine

Conseil N°2 : Bien choisir la table de sa salle-à-manger

Il est exceptionnel de bénéficier d’une table directement adaptée pour 12 personnes, car rares sont les espaces qui le permettent. C’est pourquoi, il faut privilégier une table modulable qui passe de 4 à 8 ou 12 places.

Qu’elle soit rectangulaire ou ovale pour les plus classiques, ou ronde ou carrée, pour les plus modernes, chacune présente des caractéristiques que seuls vos propres goûts détermineront.

Mais sachez que la forme ovale ou ronde facilite la circulation, et permet en outre d’y accueillir, en se serrant un peu, un invité de dernière minute.

Enfin, si vous avez des enfants, préférez une table robuste, en bois ou en contreplaqué. Sinon, pensez à choisir le matériau en fonction de vos besoins (travail, déjeuner etc).

salle a manger avec table modulable

Evitez les tables en verre dont l’entretien peut vite virer à l’obsession : les traces de doigts y sont légion.

 

Conseil N°3 : Donner de la vie à votre salle-à-manger

Rien de pire qu’un espace de la maison qui ne vit pas, comme laissé à l’abandon. Si vous prenez vos repas en cuisine et ne profitez de votre table de salle-à-manger qu’en de rares occasions, alors changez son attribution.

En attendant les repas de famille ou avec vos proches, transformez l’espace en coin devoirs ou coloriage pour les enfants par exemple.

Aussi, afin d’éviter l’effet statique et triste, créez du dynamisme en optant pour des chaises dépareillées autour de la table. Comme un confortable fauteuil vintage qui trônerait à côté d’une chaise contemporaine. Ce type de mobilier donnera du peps à votre espace salle-à-manger.

 

Conseil N°4 : Séparer l’espace salon de l’espace salle-à-manger

Votre coin salle-à-manger se trouve dans votre salon ? C’est le cas pour la majorité d’entre nous.

Mais pour délimiter sans cloisonner, pensez par exemple à jouer sur la lumière. Éclairer le canapé plutôt que votre table à manger, cela permet entre autres de bénéficier d’une lumière indirecte quand on passe à table, ambiance beaucoup plus intime et chaleureuse !

Vous pouvez aussi séparer les espaces par un meuble, une bibliothèque, une verrière atelier ou encore avec des murs de différentes couleurs.

salle a manger avec verrière

Conseil N°5 : Décorer votre pièce salle-à-manger

Si vous possédez une vraie salle-à-manger, rendez-là accueillante. Une immense bibliothèque le long d’un mur réchauffe l’atmosphère.

Le bahut revient en force, qu’il soit vintage, de style suédois, relooké ou autre, il trouvera sa place dans votre salle-à-manger. Il a l’avantage d’être bas, ce qui n’alourdira pas non plus votre décoration.

Par ailleurs, ne multipliez pas les rangements. La cuisine est faite pour recevoir vos plats, vaisselle et autres ustensiles. Pas votre salle-à-manger.

Personnalisez la pièce avec des couleurs douces, il faut que vos invités et vous, vous y sentiez bien. La lumière, si elle émane d’un lustre, doit être à la bonne hauteur pour ne pas éblouir vos convives.

Enfin, disposez plusieurs petites lampes, appliques ou bougies, c’est encore la solution la plus adaptée pour un repas à l’ambiance cosy.

salle a manger lumineuses

Quelques chiffres à retenir pour bien penser l’aménagement de sa salle-à-manger :

  • 60 cm: c’est la largeur minimum nécessaire pour manger sur la table sans gêner son voisin.
  • 120 cm: distance entre la table et le mur, pour se mouvoir facilement, mais sans passage derrière (compter 150cm pour circuler derrière la chaise).
  • 70 cm: c’est la taille d’une table pouvant recevoir uniquement deux couverts sans plat au centre.
[Total : 2   Average: 5/5]