Pourquoi faut-il opter pour une douche à l’italienne ?

Tags : salle de bains Par Quel Constructeur Choisir Publié le 07/01/2021 à 9:57, mis à jour le 07/01/2021 à 9:57
salle de bains avec douche italienne

Parce qu’elle est synonyme de design, confort, praticité et créativité, la douche à l’italienne s’invite désormais dans nos salles de bains, en lieu et place de la traditionnelle cabine de douche. Quel Constructeur Choisir vous explique pourquoi, elle présente de nombreux avantages.

Une douche à l’italienne est à même le sol de la salle de bains, et généralement dans le même revêtement. L’idée est de ne pas différencier la douche du reste de la pièce, puisqu’aucune marche n’est nécessaire pour y pénétrer. Cependant, dans le cas d’une rénovation, les douches à l’italienne sont alors surélevées, pour permettre l’évacuation des eaux.

LE SAVIEZ-VOUS?
A l’origine, une douche à l’italienne est entièrement carrelée du sol aux murs. Elle tire son nom des douches romaines dont elle possède la même caractéristique : un sol légèrement en pente pour faire couler l’eau.

Les avantages de la douche à l’italienne

  • Sécurité :

Le fait qu’elle affleure le sol, sans différence de niveau, donc de plain-pied, facilite son usage et son entretien. Son revêtement au sol est anti-dérapant , elle est ainsi idéale pour les enfants, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, puisqu’aucune « marche » n’est à franchir pour y accéder.

douches italiennes sécurisées
  • Esthétisme:

Design, moderne, la douche à l’italienne s’intègre facilement à tous les décors. Sa configuration n’a pas de limite : angle droit, courbe, avec ou sans paroi vitrée, elle s’adapte à tous les espaces, même les plus petits.

Par ailleurs, côté revêtement, là encore, le choix est large :

  • carrelage,
  • mosaïque,
  • marbre,
  • faïence,
  • pierre naturelle,
  • ou même bois !

Bref, la douche à l’italienne est idéale pour laisser libre cours à sa créativité.

douches italiennes design
  • Praticité:

Avec sa surface plane, et son absence de parois ou de porte, la douche à l’italienne présente de fait, moins de recoins, ce qui facilite grandement son nettoyage.

En outre, elle offre un réel gain de place.

Enfin, elle est modulable, puisqu’il est possible d’y intégrer, quand la surface s’y prête, deux colonnes de douche.

Quels matériaux pour votre douche à l’italienne ?

Tout est possible avec la douche à l‘italienne :

  • Que vous la vouliez façon hammam, avec de la mosaïque du sol au plafond,
  • ou plus traditionnelle avec du carrelage davantage classique orné de listels,

Le résultat sera forcément à la hauteur de vos attentes.

Si vous préférez quelque chose d’ultra moderne, optez pour un sol de douche qui se confonde avec celui de votre salle de bains, et des parois arrondies ou droites en verrière atelier. Effet design garanti !

douches à l'italienne modulables

Vous pouvez aussi vouloir une douche entièrement maçonnée, ne nécessitant par conséquent aucune paroi. Votre maçon saura vous proposer un espace suffisant, en prenant garde d’éviter toute projection d’eau.

douches à l'italiennes maçonnées

Enfin, des étagères intégrées dans les murs – des niches – trouvent facilement leur place dans des douches à l’italienne, apportant classe et praticité, façon thermes romains, surtout si vous choisissez un revêtement mosaïque.

douche à l'italienne avec rangements

De quoi se compose une douche à l’italienne ?

  • Un receveur : c’est le système de récupération de l’eau, directement intégré dans le sol. Recouvert du revêtement, il prolonge le sol de la salle de bains sans créer de rupture. Le receveur peut être à carreler, ou simplement extra plat. Dans tous les cas, il nécessite une légère pente, indispensable pour le bon écoulement de l’eau.
des douches à l'italienne
  • Une robinetterie : on la choisit encastrée, pour un aspect indéniablement design.
  • Une paroi de douche : Vous pouvez choisir de ne pas en avoir, ou d’opter pour la transparence, ou encore l’imaginer comme un prolongement du mur.
  • Le revêtement : Sur le sol et les murs, son rôle – outre son aspect décoratif – est de protéger les surfaces et d’assurer l’étanchéité.

Peut -on poser une douche à l’italienne partout ?

Oui, tant qu’il existe une hauteur suffisante pour intégrer le système d’évacuation. Dans le cadre de la construction d’une maison neuve , il suffit de le prévoir, pour que le receveur soit bien à fleur du sol.

Dans le cadre d’une rénovation, le plus fréquent est de surélever la douche à l’italienne de quelques centimètres. Ce gain de hauteur, permet ainsi de faire passer les tuyaux d’évacuation, le siphon etc., et d’obtenir une légère pente pour faciliter les écoulements.

 

Retrouvez toutes nos dernières actualités en vous abonnant à la newsletter bi-mensuelle.

[Total : 1   Average: 5/5]