Le carrelage du sol (presque) au plafond

Tags : salle de bains Par Quel Constructeur Choisir Publié le 19/01/2022 à 16:55, mis à jour le 20/01/2022 à 14:55
faïence dans la salle de bain

Exit le combo carrelage – faïence dans la salle d’eau. Aujourd’hui, la tendance veut que le sol grimpe aux murs, offrant de nouvelles perspectives déco et un rendu des plus surprenant. Zoom sur une tendance qui monte… Qui monte !

Pièce longtemps standardisée aves des codes couleurs basiques (du blanc, du bleu clair, SURTOUT PAS DE VERT), la salle d’eau a décidé de prendre une sacrée revanche déco en ce début d’année. On oublie l’ultra hygiénisme qui imposait des tons unis, clair, où la moindre tâche douteuse jure, et on opte pour une décoration digne de ce nom pour cette pièce longtemps boudée où nous aimons de plus en plus passer du temps au réveil, mais aussi le soir avant de se coucher.

Avant, la salle d’eau était un simple lieu de passage, plus pour l’hygiène que pour le plaisir, dans lequel tout devait être optimisé (se brosser les dents sous la douche faisait gagner quelques précieuses minutes) et y trainer n’était qu’une perte de temps. Pour rassurer sur la propreté des lieux, la faïence était généralement blanche et les autres pièces maîtresses (vasques, baignoires et peignoirs) se devaient d’être tous aussi immaculées. Une déco mono(voir duo)chrome qui se retrouve bousculée aujourd’hui.

salle de bain moderne avec baignoire en ilot

Carrelage à motifs : le sol envahi les murs

La presse déco est unanime : le carrelage des pièces d’eau ne se contentera pas de nos pieds cette année. La tendance fait qu’il se retrouvera – aussi – sur nos murs à près d’un mètre vingt de hauteur. Pour éviter l’effet cabine du sol au plafond (que certains décorateurs pourraient privilégier dans de micros-salles-d’eau), le pavage se contente d’arriver à hauteur de crédence au bord des vasques et baignoires.

carrelage avec motifs

Autre point tendance : plus le carrelage est coloré / dessiné, plus l’effet wouahou est assuré. Bayadère de jaune et blanc, mosaïques bicolore (ne dépassez pas les deux tons sinon, ça vire au patchwork et risque de charger la mule), à vous les couleurs peps et la forme qui ira avec ! Pour les plus sobres, Décocéram offre une série de carreaux ciment graphiques des plus réussis, dont le motif martine, sur une grande surface, promet de rythmer vos réveils difficiles.

carrelage mosaïque

Pourquoi ne pas s’inventer un décor bicolore en collant deux lignes de carreaux métro blanc puis une ligne d’une autre couleur (noir pour les plus sages, or pour les plus bling) en biais (votre poseur vous adorera !). Là aussi, la dynamique promet d’être optimale. Amoureux des formes plus arrondies, la maison Marazzi a pensé à vous avec ses volutes Tappeto 2, soit noires et blanches, soit bleues et blanches. Certes, le blanc reste toujours de mise dans cette nouvelle façon d’ambiancer sa salle de bains. Mais l’apport tant graphique qu’acidulé d’autres éléments colorés qui tranchent changent radicalement le décor et vous promet des réveils matins plus que stylés ! A vos joints, prêts, COLLEZ

salle de bains faïence au plafond