Nos 10 conseils pour aménager une cuisine conviviale

Tags : cuisine Par Quel Constructeur Choisir Publié le 18/05/2021 à 11:22, mis à jour le 04/06/2021 à 10:21
la cuisine conviviale

La cuisine est désormais une pièce centrale de la maison. On la souhaite accessible, ouverte, pratique, mais avant tout conviviale, car de plus en plus elle se veut lieu de partage et d’échange. Quel Constructeur Choisir vous livre ses conseils et astuces pour en faire un endroit chaleureux où il fait bon se retrouver.

 

Aménager une cuisine ouverte

La convivialité est avant tout une histoire de partage. Ainsi pour une cuisine avenante, l’idéal est de la prévoir ouverte sur le salon ou la salle à manger . Une façon chaleureuse de préparer vos repas tout en restant en lien avec le reste de la maisonnée.

aménager une cuisine ouverte

…ou semi-ouverte

Recevoir dans sa cuisine ne signifie pas pour autant qu’elle se doit d’être totalement ouverte. Tout est une question de goût. Ainsi une mini cloison ou une verrière atelier peut tout à fait délimiter le coin repas, dissimuler un plan de travail quelque peu désordonné, tout en continuant à rester en lien étroit avec ses invités assis à proximité.

cuisine semi-ouverte

Aménager sa cuisine :  îlot central ou table ronde ?

La convivialité passe par l’échange autour d’un espace dédié. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prévoir un îlot central, ou si la surface de votre pièce le permet : une table ronde, pour davantage de partage et de discussions.

Voire une grande tablée, façon « repas à la ferme » si votre espace est suffisamment grand : c’est convivialité garantie !

Et si votre cuisine ne le permet pas, un comptoir reste tout aussi accueillant pour y recevoir famille et amis.

 

ilot central ou table ronde dans la cuisine

Voire deux îlots !

Votre cuisine est spacieuse ? Pourquoi ne pas imaginer deux îlots : le premier pour cuisiner, avec table de cuisson, et plan de travail. Et le second uniquement dédié à la prise des repas. Les espaces sont alors séparés mais très proches et la convivialité est préservée !

cuisine avec deux ilots

Aménager sa cuisine avec une jolie décoration

Bien sûr, suivez vos envies, mais prenez garde à ne pas surcharger la décoration. Des couleurs claires, fraîches, et enveloppantes sur vos murs apporteront une touche contemporaine, et pensez au bois, à la pierre ou au cuivre qui par touches se veulent résolument chaleureux. Enfin quelques plantes ici et là apporteront également un sentiment de bien-être.

jolie deco dans la cuisine

La distribution de la lumière dans la cuisine

Pour un lieu propice au bien-être, la lumière est fondamentale.

Ainsi dans la cuisine, on ne la choisit pas trop vive, ni trop blanche. Mais suffisamment présente au risque de confondre le sel avec le sucre !

Multipliez les sources d’éclairage (spots au-dessus du plan de travail, joli luminaire au-dessus de la table, lumière de la hotte etc).

Un savant équilibre des sources lumineuses apportera sans conteste convivialité et sentiment de bien-être à la pièce.

cuisines lumineuses

Aménager sa cuisine avec des rangements et de l’organisation

Les meubles doivent être pensés pour permettre une circulation aisée, car les allées et venues sont nombreuses dans une cuisine, surtout lorsque l’on se trouve aux fourneaux ! L’organisation, et la facilité d’accès des placards est donc primordiale pour ne pas provoquer trop de désordre ou trop s’étaler sur le plan de travail et l’ilot central (ou la table), et garder de fait le lieu accueillant.

 

Des placards ouverts

Ils ont l’avantage d’agrandir la pièce, ce qui y rend les moments passés encore plus agréables. Mais attention, des placards ouverts, ou des étagères laissant apparaître une jolie vaisselle, cela demande d’être ordonné a minima !

cuisines avec des placards ouverts

Des appareils ménagers efficaces

Odeur et bruit peuvent rapidement devenir dérangeants dans une cuisine, dès lors que vous souhaitez vous y retrouver entre amis ou en famille. Pour éviter ces désagréments, ne lésinez pas sur la qualité de vos appareils : un lave-vaisselle silencieux, une hotte efficace, une aération performante…

appareils ménagers efficaces

Une ouverture vers l’extérieur

Avec une baie vitrée donnant sur la terrasse, la cuisine profite d’une belle luminosité naturelle, toujours agréable lorsque l’on reçoit, et offre de surcroît le sentiment d’un repas dedans/dehors.

 

cuisines ouvertes vers l'extérieur

Activez les notifications de Quel Constructeur Choisir pour
recevoir toutes les dernières actualités de Quel constructeur choisir!