6 conseils pour bien choisir le plan de travail de sa cuisine
Épais, fin, design, décoratif, coloré ou aux tons neutres, minéral ou acrylique, le plan de travail de votre cuisine est l’élément qui va donner du style à la pièce. Quel Constructeur Choisir vous guide dans le choix de ce revêtement tout autant décoratif qu’indispensablement pratique.
Votre projet de construction de maison individuelle est en route. Il va vous falloir vous préoccuper des aménagements intérieurs, tels que la cuisine. Une pièce primordiale de votre future maison ! Que nos partenaires constructeurs vous la proposent – selon vos souhaits -, ouverte ou fermée, son style doit se démarquer, car de lui dépendra l’atmosphère de l’endroit où elle est située.
Le plan de travail doit ainsi s’accorder avec les façades des meubles que vous aurez choisies, ou au contraire jouer sur les contrastes. Il doit aussi s’harmoniser avec la couleur du sol et des murs. Des meubles blancs et un plan de travail noir donneront par exemple un côté design et épuré à votre intérieur.
IGC CONSTRUCTION
Quant au matériau du plan de travail qu’il soit en résine, en bois, minéral ou stratifié, chacun possède ses qualités propres qui s’adapteront selon vos désirs et votre mode de vie.
Le plan de travail le plus économique
Le plan de travail le plus intéressant financièrement, et donc le plus sollicité par les Français, est celui en stratifié. Il offre l’avantage de se décliner en une multitude de couleurs, de motifs et d’effets de matières, comme le bois ou le béton. Néanmoins, il a une plus faible résistance aux chocs et aux rayures.
IGC CONSTRUCTION
C’est pourquoi, les industriels redoublent de créativité et proposent par exemple des baguettes intégrées au plan de travail permettant de déposer des plats chauds sans risque d’abimer le stratifié.
Le plan de travail le plus contemporain
Pour un aspect ultra contemporain, optez pour le plan de travail en verre. Contrairement aux idées reçues, ce matériau ne rime pas nécessairement avec « fragilité ». Il offre en fait une résistance du fait de sa réalisation en verre trempé.
Evitez cependant les chocs violents et la chaleur supérieure à 120 degrés.
Très esthétique, il apporte du chic à votre cuisine, il est considéré comme un matériau haut-de-gamme. Ce qui en fait un revêtement deux à trois fois plus onéreux que le bois ou le stratifié.
Source : Pinterest @LeroyMerlin
Le plan de cuisine le plus résistant
Le plan de travail en quartz, également très haut-de-gamme, est considéré comme un des plus résistants aux chocs, à la chaleur (jusqu’à 200°) et aux rayures. Hygiénique, non poreux, avec une surface totalement lisse, il ne nécessite aucun traitement particulier mais n’est proposé, là aussi, que sur-mesure. D’où son prix plus élevé.
IGC CONSTRUCTION
Le plan de travail le plus adaptable
Pour les cuisines affichant un plan en L ou en U, où à l’agencement particulier, la résine de synthèse (comme le corian) est idéale. Ce matériau modulable se moule parfaitement aux coins et recoins de votre cuisine, et se décline en une centaine de coloris. Lisse et sans jointures, il résiste aux températures jusqu’à 180°. Forcément sur-mesure, il représente aussi un coût plus conséquent.
IGC CONSTRUCTION
Le plus naturel et raffiné
Le plan de travail en bois est conseillé dès lors que vous recherchez une ambiance chaleureuse, naturelle tout autant qu’élégante !
Pratique et facilement réparable, il demande à être poncé ou vernis régulièrement afin de préserver ses qualités.
Enfin, selon l’essence de bois choisie, sa résistance et son prix diffèreront, ainsi que le style d’ambiance recherché. Le bambou confère une note d’exotisme, tandis que les bois blonds comme le hêtre apportent luminosité et une atmosphère scandinave.
IGC CONSTRUCTION
Le plan de cuisine le plus avantageux
Une dernière alternative qui présente l’avantage d’être moins chère que les matières minérales (marbre, granit), avec une possibilité très large de choix décoratifs, est la pose de carrelage sur le plan de travail.
Fini l’image vieillotte des anciens plans de travail en carrelage, avec leurs joints qui s’encrassent ! Le carrelage grand format a révolutionné le genre, et trouvé sa place dans nos cuisines, et pas qu’au sol !
Le grès cérame ou émaillé en format XXL permet de limiter les joints, et devient donc très facile d’entretien. Sa faible porosité lui offre de résister aux tâches et d’être insensible à l’eau et sa robustesse aux chocs et rayures. Enfin, il présente des performances esthétiques inégalées puisqu’il imite de très nombreux matériaux avec un réalisme bluffant : marbre, métal, béton ou encore pierre.
IGC CONSTRUCTION
Retrouvez tous les conseils de Quel Constructeur Choisir en activant les notifications !