La bonne idée : des châssis fixes dans votre maison

Tags : séjour Par Quel Constructeur Choisir Publié le 25/05/2020 à 13:25, mis à jour le 26/05/2020 à 16:24

La fenêtre qui ne s’ouvre pas présente de nombreux avantages : thermique, esthétique, lumière, coût… Quel Constructeur Choisir vous fait découvrir les plus belles (et pratiques) utilisations du châssis fixe dans votre intérieur, recueillies auprès de nos constructeurs de maisons partenaires .

Quels sont les avantages du châssis fixe ?

Puisqu’elle ne comporte pas de système d’ouverture, cette fenêtre ne possède ni vantail, ni huisserie ou tout autre élément permettant sa mobilité. Ce qui lui confère l’avantage d’un large choix esthétique.

On peut ainsi opter pour un châssis fixe :

  • carré,
  • rectangulaire,
  • mais aussi rond,
  • ovale,
  • voire triangulaire !

Par ailleurs, saviez-vous que jusqu’à 15% de la chaleur d’un logement peut s’échapper par les fenêtres, à cause par exemple d’un défaut d’étanchéité ?

Un châssis fixe offre donc la possibilité de réaliser une économie appréciable sur le plan énergétique.

Enfin, cette ouverture apporte une source de lumière naturelle non négligeable, plus particulièrement dans des endroits de la maison qui ne comporteraient pas d’accès vers l’extérieur. Une luminosité d’autant plus accentuée, qu’elle ne possède pas de système d’ouverture et a des montants plus fins. En outre, elle est moins onéreuse qu’une fenêtre classique. Toutefois, elle reste plus compliquée à nettoyer sur sa surface vitrée extérieure, surtout quand elle est située aux emplacements les moins accessibles…

 

Quels sont les différents types de châssis fixes ?

À l’instar des fenêtres « standards », le châssis fixe peut être composé de différents matériaux, présentant chacun avantages et inconvénients.

  • Le bois : très apprécié en raison de la résistance de sa structure, et de ses capacités d’isolation, il offre également une ambiance chaleureuse. Mais, il demande néanmoins un entretien régulier afin d’éviter les déformations ou les moisissures liées aux expositions et aux intempéries.
  • L’aluminium: ce matériau est lui aussi très estimé, car il permet facilement le sur-mesure. Rigide, solide tout en restant mince, il a la caractéristique d’être exceptionnellement durable et de résister à la déformation. Cependant, on lui reproche la faiblesse de ses performances acoustiques et thermiques.
  • Le PVC : Quand il est de bonne qualité, il se révèle très résistant aux chocs, facile à entretenir, et offre de surcroît, un prix très avantageux. Toutefois, sa faible rigidité lui impose un cadre plus épais que pour le bois ou l’aluminium.

[Total : 0   Average: 0/5]